Écrire, prier et dominer

Hommage au parcours flamboyant de Bernard Andenmatten et à sa curiosité passionnée pour le Moyen Âge.

L’ouvrage se veut un hommage à la carrière académique prolifique du professeur Bernard Andenmatten (Section d’histoire) qui, de 1998 à 2024, a enseigné l’histoire médiévale et la paléographie à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne.

Témoignage de son parcours exceptionnel, ce numéro des Cahiers lausannois d’histoire médiévale regroupe les articles les plus importants de ses champs de recherche: l’histoire de la Maison de Savoie, de la noblesse, de la parenté et de la féodalité, l’histoire de l’administration et des usages documentaires, ainsi que celle des sensibilités religieuses.

En préambule, et coéditées par Roberto Biolzi et Florian Chamorel (Section d’histoire), figurent quelques contributions de ses amis et élèves qui, à l’occasion de son départ de l’Université de Lausanne, ont tenu à célébrer sa carrière riche en collaborations. Il s’agit de trois recherches inédites concernant une découverte relative à un manuscrit lausannois, une étude sur les pratiques scripturaires de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, ainsi qu’une contribution originale à l’histoire du métier des armes en Savoie.

Bernard Andenmatten, Écrire, prier et dominer. Recueil d’articles accompagné d’hommages et études de ses amis et élèves, textes réunis par Roberto Biolzi et Florian Chamorel, Lausanne, Cahiers lausannois d’histoire médiévale, n°61, 2024.

ecrire, prier et dominer couverture

TOUTES LES NOTICES DE

Bernard Andenmatten

Roberto Biolzi

Florian Chamorel

Cahiers lausannois d’histoire médiévale