L’environnement numérique dans lequel nous baignons aujourd’hui nous a habitués à l’idée que les appareils se succèdent comme les générations. Or, faire l’histoire des techniques cinématographiques, c’est rappeler que chacune de ces machines est historique, en ce qu’elle est le résultat d’un processus d’innovation et d’appropriation inscrit dans un moment singulier du médium, de la culture, de l’économie et de la société.
Cet ouvrage démontre pourquoi il est nécessaire, pour comprendre un système technico-médiatique contemporain, de se tourner non pas seulement vers les dernières, mais aussi vers les avant-dernières machines. Par des analyses de cas concrets – depuis les manuels de lanterne magique jusqu’à la standardisation de la projection numérique – les contributions rassemblées par Selim Krichane (Centre d’études cinématographiques) et Benoît Turquety (Section d’histoire et esthétique du cinéma) explorent les relations entre les médias, les techniques, et l’écriture de l’histoire.
Ce volume collectif s’inscrit notamment dans la collaboration entre les sciences humaines et sociales et les sciences cultivées à l’EPFL au travers du Collège des humanités.
Selim Krichane et Benoît Turquety (dir.), Des avant-dernières machines. Cinéma, technique, histoire, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2020.