Pratique verbale à la fois familière et fondamentale des sociétés démocratiques contemporaines, le débat reste paradoxalement peu connu et peu étudié en tant que tel. Le présent ouvrage propose de plonger au cœur de cette pratique et de l’analyser à deux niveaux.
À un niveau théorique, il se penche sur l’articulation des perspectives textuelles et interactionnelle, ainsi que sur le caractère multimodal des pratiques verbales (articulation oral-écrit, répartition des participants dans l’espace). À un niveau pratique, il présente ce qui permet de distinguer le débat d’autres formes de comportement (anecdote, discussion ou dispute) à travers l’analyse de nombreux exemples tirés d’interactions publiques.
Ce travail de Jérôme Jacquin (Section des sciences du langage et de l’information) s’inscrit dans le cadre des recherches menées sur les dimensions argumentatives et identitaires des discours à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne.
Jérôme Jacquin, Débattre. L’argumentation et l’identité au cœur d’une pratique verbale, Bruxelles, De Boeck, coll. Champs linguistiques, 2014.