Pierre Viret et la diffusion de la Réforme

Pensée théologique et travail littéraire d’un réformateur romand.

Pasteur, théologien et conseiller de princes, Pierre Viret est à la fois l’auteur d’une vaste œuvre littéraire à grand succès dans l’Europe du XVIe siècle et le seul réformateur issu du pays romand. Le présent volume analyse sa pensée théologique et son travail littéraire, ainsi que son implication dans le développement de la Réforme, deux facettes indissociables du même personnage.

Les dix-huit contributions multilingues de cette publication (en français et en anglais) croisent des approches littéraires, socioculturelles et d’histoire des idées, pour éclairer sous un jour nouveau cette figure encore méconnue, qui a pourtant été un des acteurs majeurs de la diffusion de la Réforme en Suisse et en France.

Codirigé par Karine Crousaz (Section d’histoire), cette parution fait suite à un colloque tenu en 2011 à l’Université de Lausanne, à l’occasion du cinquième centenaire de la naissance de Pierre Viret.

Karine Crousaz, Daniela Solfaroli Camillocci (dir.), Pierre Viret et la diffusion de la Réforme, Lausanne, Antipodes, 2014.

TOUTES LES NOTICES DE

Karine Crousaz