Dès le XIXe siècle, deux grands canaux de mise à disposition visuelle des objets du monde se développent simultanément: l’exposition d’une part, les mass media de l’autre (avec l’essor successif de la photographie, de la presse illustrée, du cinéma, puis de la télévision et des supports électroniques). Malgré l’infinie disponibilité des images offerte par ces derniers, l’exposition n’est en pas pour autant devenue obsolète.
Cet ouvrage dirigé par Olivier Lugon (Section d’histoire et esthétique du cinéma) revient sur la riche histoire de cette médiatisation des médias. Il étudie les échanges fructueux et les tensions qu’a pu engendrer leur rencontre. Il examine la façon dont les médias de masse ont interagi avec l’exposition aux XIXe et XXe siècles. Il interroge la complexité de leur présence dans cet espace, entre exhibition des appareils et sacralisation des seules images, attraction et muséification, fugacité et reproductibilité, expérience collective et atomisation potentielle de la réception.
Olivier Lugon (dir.), Exposition et médias: exposition, cinéma et télévision, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2012.