René Vautier

Analyse du cinéma militant de René Vautier.

René Vautier (1928-2015) est une figure exemplaire du cinéma militant. Son œuvre, sans compromis, s’ancre dans la lutte contre le colonialisme. Son court métrage Afrique 50 (1950) est considéré comme le premier film anticolonialiste français.

Vautier ne cessera de s’engager à travers sa pratique filmique dans les revendications d’indépendance et d’identité politique et culturelle: tout d’abord en Algérie où il forme des opérateurs-réalisateurs au sein du Centre audiovisuel d’Alger, par la suite en Bretagne à travers la structure Union Production Cinéma Bretagne (UPCB), mais aussi sur un plan international suivant l’urgence de la situation géopolitique. Considérant le cinéma comme un outil de combat et de communication, il fait porter prioritairement l’accent sur le discours et les propos à véhiculer.

Ce numéro de la revue Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres, propose une analyse historique, critique et formelle de l’œuvre filmique de Vautier, et notamment de ses activités en Afrique du Nord.

Ce dossier, codirigé par François Bovier (Section d’histoire et esthétique du cinéma), est disponible en intégralité en libre accès sur OpenEdition Journals.

François Bovier, Cédric Flückiger (dir.), René Vautier, Décadrages. Cinéma, à travers champs, n°29-30, printemps 2015.

TOUTES LES NOTICES DE

François Bovier

Décadrages