9. Tourisme au Maroc

Présenté par: M. Stéphane Nahrath, Professeur ordinaire ad personam, SSP

Ce projet a été élaboré dans le cadre du Master en géographie avec orientation “études urbaines” en collaboration avec le Master interdisciplinaire en études du tourisme de l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB). Afin de mettre en pratique les connaissances théoriques et méthodologiques acquises par les étudiant·e·s des deux Masters, ainsi que de favoriser l’échange entre des étudiant·e·s ayant une autre posture scientifique, un stage de terrain autour du thème commun de la mise en tourisme du patrimoine urbain de Marrakech a été organisé.

Ce programme c’est déroulé en trois temps:

• enseignements communs autour de la patrimonialisation et de la mise en tourisme;
  • journée de préparation thématique et d’organisation logistique avec l’ensemble des participant·e·s;
  • mise en pratique des connaissances et travail collaboratif lors du stage de terrain proprement dit.

Durant le stage, les étudiant·e·s des deux Masters étaient regroupés en équipes “mixtes”, chaque équipe travaillant sur une sous-thématique précise. Une collaboration avec des étudiant·e·s locaux a été organisée, permettant ainsi l’apport de nombreuses clés de lecture du contexte marrakchi.

Les équipes ont réalisé des enquêtes de terrain, des rencontres avec les actrices et acteurs locaux et ont pu faire des débriefings, soit avec un·e encadrant·e, soit avec l’ensemble des participant·e·s. Sur la base de ce travail, un rapport d’expertise à destination des actrices et acteurs locaux a été rédigé collectivement. Rassemblant les principaux résultats de leurs analyses, ce document contient des recommandations concrètes quant à la gestion des processus de patrimonialisation et de mise en tourisme.