La thématique
La 5e journée de l’innovation pédagogique s’est penchée sur « Décloisonner l’apprentissage ».
La journée a débuté avec deux ateliers proposés en matinée qui ont eu beaucoup de succès :
- « Activités d’enseignement en lien avec la réalisation de vidéos par les étudiant·e·s »
durant lequel les participant·e·s ont pu découvrir des outils disponibles à l’UNIL et entendre le retour d’expérience d’enseignant·e·s ayant intégré la réalisation de vidéos dans leur enseignement. - « En/hors classe : quels enjeux pour mes enseignements ? »
Cet atelier s’est lui-même déroulé en et hors classe. Les différents groupes ont pu ensuite partager leurs réflexions et voir si le travail en/hors classe aura eu un impact sur les réflexions produites.
Puis 7 enseignant·e·s de l’UNIL ont présenté lors des Blitz Presentations leur projet d’enseignement sur la thématique « Décloisonner l’apprentissage ». Les participant·e·s ont ensuite pu poursuivre les échanges avec les enseignant·e·s ainsi que les ingénieur·e·s pédagogiques des facultés et conseiller·ère·s pédagogiques du CSE dans l’«Espace rencontre».
La journée s’est terminée par une table ronde autour de la question « Comment organiser le suivi, l’évaluation et le feedback du travail hors classe ».
Archives vidéo
Vous pouvez revoir ci-dessous l’entier des interventions qui ont eu lieu dans l’auditoire:
- Introduction
- Appel à projets FIP
- Blitz Presentations
- Conclusion
ou revoir les projets présentés :
SwissSoil/UNIL
Stéphanie Grand, FGSE
deTect
Andy Bécue, FDCA
Eco*(Classe)-1 – Décloisonner l’Econométrie
Rafael Lalive, HEC
Saisir le genre à travers le rituel : la « nature génératrice » entre nouvelles spiritualités et religions antiques
Irene Becci Terrier, FTSR
Apprentissage par résolution de problèmes dans l’enseignement théorique forensique
Céline Weyermann, FDCA
Modèle et outils pédagogiques pour développer l’encadrement et le feedback des travaux de groupes
Thibault Estier et Marc Laperrouza, HEC
En images
Crédits photos : Kevin Rodrigues et Mathilde Borghese © UNIL