16. Création d’interfaces

Présenté par: M. Patrick Roth, Université de Genève

Le cours d’Interaction Personne Machine offert aux étudiant·e·s de la faculté d’économie et de management de l’Université de Genève a pour objectif de les sensibiliser à la problématique des interfaces humain-machine dans le cadre des systèmes d’information. Pour cela, les aspects théoriques sont combinés avec un projet d’interface centré sur l’utilisatrice ou l’utilisateur, comportant 6 phases (analyse, prototypage, évaluation, etc.).

Afin de mieux appréhender les compétences nécessaires à l’élaboration de leur interface, il est demandé aux étudiant·e·s de tenir à jour un ePortfolio tout le long du projet. Ainsi, avant de débuter leur projet, les étudiant·e·s doivent effectuer un bilan de compétences initial dans lequel sont déterminées les aptitudes liées à la création d’interfaces qu’elles et ils ont déjà acquises ou non. A la suite de cela, et pour chaque phase du projet, les étudiant·e·s doivent fournir un résumé du travail accompli ainsi qu’énumérer les compétences qui leur ont été nécessaires pour y arriver. A la fin du projet, les étudiant·e·s produisent un résumé de leur projet ainsi que des compétences qu’elles et ils ont acquises.

A la fin de chaque semestre, l’activité ePortfolio a été évaluée par les étudiant·e·s. Les résultats nous ont montré que les étudiant·e·s trouvent généralement l’approche réflexive sur les compétences enrichissantes. La complexité de la plateforme Mahara rend cependant le processus beaucoup plus ardu.