Journée de l’innovation pédagogique 2013

Affiche JIP'2013

Dans le cadre de la première journée de l’innovation pédagogique, la Direction de l’UNIL, en collaboration avec la HES·SO, a choisi de privilégier la thématique « apprentissage et coopération ».

Archives vidéos

Les principales dimensions de la thématique « apprentissage et coopération » ont été exposées et discutées via des présentations de projets et d’outils d’enseignant·e·s de l’UNIL, EPFL et HES·SO. Le Prof. Eric Mazur, de l’Université de Harvard, est intervenu via une conférence « Assessment: the silent killer of educational innovation, Why you can pass tests and still fail in the real world » (en anglais) ainsi qu’un atelier.

Apprentissage et coopération?

Avec la mise en place du système dit « de Bologne », l’enseignement supérieur en Europe a pris un virage important, celui de l’enseignement centré sur l’apprentissage où l’enseignant·e cherche à la fois à transmettre des contenus et à aider les étudiant·e·s à développer des compétences spécifiques à l’égard de ces contenus.

Le travail collaboratif est une méthode pédagogique alternative active et participative qui implique un transfert de responsabilité de l’apprentissage vers les étudiant·e·s, puisque ceux-ci sont responsables de la réalisation ou non de ces apprentissages.

Le travail collaboratif permet de développer des compétences de haut niveau et implique généralement une forme d’interdépendance complexe entre les membre d’un groupe de travail. Entre autres, cela permet de développer des compétences liées à l’analyse critique, la réflexion, la communication, la négociation et au travail en équipe.

Références

• Baudrit, A. (2007). L’apprentissage collaboratif. Plus qu’une méthode collective? Bruxelles: De Boeck.
  • Buchs, C., Butera, F., & Mugny, G. (2004). Resource Interdependence, Student Interactions and Performance in Cooperative Learning. Educational Psychology, 24(3), 291-314.
  • Mazur E. (1997). Peer Instruction: A User’s Manual Series in Educational Innovation. Prentice Hall, Upper Saddle River, NJ.
  • Webb, N. M., & Palincsar, A. S. (1996). Group processes in the classroom. In D. C. Berliner & R. Calfee (Eds.), Handbook of Educational Psychology (pp. 841-873). New York: Macmillan.