15. Maîtriser le monde de l’information

Présenté par: Mme Evelyne Deferr, BCU

Depuis plusieurs années, et dans la majorité des pays, les bibliothèques universitaires ainsi que des hautes écoles, ont pris conscience de l’importance pour les étudiant·e·s d’acquérir une culture informationnelle afin de maîtriser le monde de l’information, (dont la quantité et la variété ne cessent d’augmenter), et favoriser ainsi leur réussite tant académique que professionnelle.

En Suisse, un référentiel de compétences informationnelles issu de normes suisses et internationales a été conçu dans le cadre du projet e-lib, validé par la CRUS, dont les différents actrices et acteurs concernés par cette problématique peuvent faire usage pour définir des objectifs pédagogiques et concevoir des formations adaptées aux publics visés.

C’est dans ce contexte que l’Université de Lausanne et la Bibliothèque universitaire de Lausanne ont décidé de monter le projet-pilote Magellan (2010-2013), afin de permettre aux étudiant·e·s d’acquérir des compétences informationnelles et numériques durant leur passage à l’UNIL. Des compétences transversales qui constituent aujourd’hui la clé de voûte du « life long learning« . Avec le soutien de « sections pilotes » dirigées par cinq professeur·e·s de différentes Facultés, des étudiant·e·s ont eu l’opportunité d’évaluer leur niveau par l’intermédiaire d’un autodiagnostic en ligne, et de compléter leurs lacunes à l’aide de formations ciblées, prodiguées par des bibliothécaires ou par l’intermédiaire de ressources disponibles sur le site web du projet. L’objectif de pouvoir valider l’acquisition de ces compétences par un certificat a été abandonné; une idée qui garde tout son sens, mais qui était prématurée au stade d’avancement du projet.

Aujourd’hui, Magellan met à disposition de la communauté UNIL différentes ressources d’autoformation comme l’autodiagnostic, ou des tutoriels, ainsi que des informations sur les formations existantes offertes par la BCUL. Il est prévu de valoriser ces ressources en proposant des scénarios pédagogiques modulables aux différentes Facultés.

Site Internet du projet : www.unil.ch/magellan