14. Convaincre par l’écrit en Lettres

Présenté par: M. Thierry Herman, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des lettres

Constatant que certains écrits en Lettres étaient indignes de la Faculté, le Décanat, après avoir analysé le problème, a mis sur pied un enseignement visant à améliorer la qualité générale de l’écrit sur le plan de la structure des textes, de la clarté des argumentations, mais aussi d’une certaine forme de rhétorique de l’écrit académique. Cet enseignement, assuré par un Maître d’enseignement et de recherche, vise à affirmer et à développer des compétences plutôt que des savoirs et est encadré par des assistant·e·s-étudiant·e·s avancé·e·s selon une forme d’enseignement peu standard fondé sur trois cercles concentriques.

• Cercle le plus large : il s’agit ici d’un cours classique donné une semaine sur deux visant à montrer les principes et les usages de l’écrit académique comme les techniques indispensables et les attentes autour de ce type d’écrit.
  • Cercle intermédiaire : travaux pratiques assurés par les assistant·e·s-étudiant·e·s devant les étudiant·e·s divisé en trois classes et groupés en fonction des provenances disciplinaires; mise en pratique des outils et des techniques du cours par des exercices de groupe.
  • Cercle le plus petit : double correction intensive des travaux écrits et entretiens individuels.

La gageure dans cet enseignement était, d’une part, liée au fait que le cours est destiné à l’ensemble de la Faculté, ce qui implique différentes provenances disciplinaires et des attentes partiellement différentes sur les écrits; d’autre part, les difficultés des étudiant·e·s par rapport à l’écrit sont diverses : un cours trop général n’aurait pas été assez concernant. Après avoir tenté différentes méthodes, nous avons retenu celle présentée ci-dessus, qui semble porter ses fruits.

Site Internet du cours : www.unil.ch/ecritsacademiques