7. Au-delà de l’auditoire

Présenté par: M. Marc Laperrouza, Chargé de cours, HEC

Dans le cadre du cours « Doing business in emerging markets » dispensé en 3e Bachelor HEC, une vingtaine d’étudiant·e·s ont l’occasion d’aller enrichir l’enseignement présentiel par un travail de terrain.

Les objectifs pédagogiques visés sont :

a)     rendre concret la taille, le développement et le dynamisme des marchés émergents en se rendant dans plusieurs villes de Chine et en traitant de thématiques liées à ces marchés (e.g., urbanisation, classe moyenne, consommation);
b)     tester la nécessité de s’adapter à l’environnement des affaires local au travers d’un travail de groupe portant sur la comparaison des modèles d’affaires d’une entreprise présente en Suisse et en Chine (e.g., IKEA, Toys’R’Us, Piaget);
c)     développer un état d’esprit global (‘global mindset’) en rendant les étudiant·e·s attentifs à l’importance du décentrage de manière réflexive.

Un soin particulier est porté à la préparation de l’enseignement in situ, au debriefing post-voyage et à la documentation des apprentissages (blog, notes réflexives, fiches de visites, etc.).