6. Progression rapide et facultative

Présenté par: Mme Thérèse Jeanneret, Professeure associée Ecole de français langue étrangère
et Mme Victoria Beguelin, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des lettres

Le projet CLAD (Certification d’un niveau C1 de compétence linguistique dans le domaine académique pour les disciplines allemand, anglais, espagnol, français langue étrangère, italien à la fin du BA) répond à un besoin de certification des étudiant·e·s de Bachelor ès lettres quant à leur niveau de maîtrise linguistique dans la (ou les) langue(s) étudiée(s).

En effet, dans un contexte de mondialisation, les étudiant·e·s doivent pouvoir justifier, professionnellement et plus largement socialement, de compétences langagières élevées, tournées vers l’écrit ou l’oral, fondées sur la réflexion argumentée. Or, l’enseignement dans les sections de langues des facultés de lettres ne valorise pas directement le niveau de compétence linguistique, mais met l’accent plutôt sur les savoirs disciplinaires en littérature et linguistique. Pour remédier à ce problème, les sections d’allemand, anglais, espagnol, français langue étrangère et italien de la Faculté des lettres de l’UNIL ont mis sur pied un projet visant à évaluer les niveaux de compétence linguistique B2 et C1 (dans les termes du Cadre européen commun de référence, CECR), au terme de l’année propédeutique et du Bachelor respectivement, à partir d’un certain nombre de travaux réalisés par les étudiant·e·s dans l’ensemble de leurs cours.

L’originalité de la procédure de la CLAD, gratuite et facultative, réside non seulement sur le fait de mettre l’accent sur la progression de l’étudiant·e plutôt que sur la sanction arbitraire des compétences langagières à un moment donné – comme le font la plupart des autres certifications – mais sur l’articulation d’une évaluation certificative par descripteurs – inspirée du CECR – avec le contexte académique dans lequel les étudiant·e·s produisent, comprennent et interprètent des discours dans la (ou les) langue(s) étrangère(s) étudiée(s). L’évaluation est ainsi effectuée sur la base d’une série de descripteurs caractérisant les compétences spécifiques associées à des genres discursifs propres au monde académique. Le projet a permis de déterminer le répertoire de ces genres discursifs pour l’écrit et pour l’oral (analyse, essai, dissertation, exposé…) ainsi que de créer des échelles d’évaluation se fixant sur des aspects différents des productions (compréhension, analyse, synthèse, cohésion et cohérence, grammaire, lexique…).

La CLAD favorise l’intégration de l’enseignement de la langue et des contenus académiques en même temps qu’elle valorise l’auto-évaluation, l’apprentissage autonome et la métacognition dans la mesure où les productions présentées à la CLAD sont rédigées pour satisfaire les conditions de validation du cursus, dans une perspective académique d’évaluation disciplinaire, et que les étudiant·e·s doivent les retravailler individuellement du point de vue linguistique pour leur évaluation par la CLAD. Une plateforme informatique – créée à l’aide d’un subside du Fonds d’innovation pédagogique de l’UNIL – soutient les étudiant·e·s dans leur démarche.

Site Internet : http://jabba.unil.ch/certifications/login/