5. L’exemple des Statistiques de la criminalité

Présenté par: M. Daniel Fink, Chargé de cours, Institut de criminologie et droit pénal UNIL

En vue de favoriser le transfert des apprentissages, le programme de formation Statistiques de la criminalité a été conçu à partir des contextes professionnels d’utilisation des statistiques de la criminalité et combine à cet effet plusieurs situations pédagogiques. D’une part il est demandé aux personnes participantes qu’elles préparent un projet personnel d’analyse statistique qui doit être, le plus possible, ancré dans l’organisation d’appartenance de la personne en formation (il occupe à peu près un 1/4 du temps de formation). D’autre part, les cours magistraux visent à actualiser les connaissances (1/4) et les travaux de groupes (1/2) à expérimenter la recherche de données, l’analyse des résultats et la présentation du travail de groupe en public. Le projet consiste au début dans une idée qui doit être retravaillé après une séance de coaching. Il doit être finalisé pour une présentation devant le groupe dans son ensemble.

Ce programme de formation contribue à améliorer les compétences transversales comme le travail par projet, la recherche d’information (statistique) sur le web, la littéracie statistique, la compréhension des relations sciences (sociales) et société, la présentation de soi et la représentation en public.