4. L’apprentissage expérientiel en formation continue

Présenté par: Mme Nicole Galland, Directrice scientifique, Formation continue UNIL-EPFL
et M. Pascal Paschoud, Directeur opérationnel, Formation continue UNIL-EPFL

Les programmes de formation continue s’adressent à des personnes généralement en activité professionnelle et au bénéfice d’un important cumul d’expériences. Ces participant·e·s souhaitent développer des compétences afin de mieux faire face aux situations concrètes rencontrées dans leur vie professionnelle.

Dans ce contexte, l’approche pédagogique la plus appropriée doit favoriser une démarche réflexive basée sur le transfert entre théorie et pratique permettant à un·e apprenant·e d’établir des liens entre les deux.

Le cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb modélise cette démarche au cours de laquelle un·e apprenant·e, en partant de sa pratique 1) identifie la problématique rencontrée dans une situation concrète 2) l’analyse et établit les liens avec un concept ou une théorie existante. Une généralisation (3) lui permettra d’élaborer son propre modèle théorique qu’elle ou il pourra transférer (4) à des situations semblables. Ce cycle peut se répéter de manière itérative.

Différents scénarios pédagogiques innovants en lien avec cette démarche peuvent être développés autour de projets personnels ancrés dans la vie professionnelle des participant·e·s, de simulations, de jeux de rôles, de « serious games » ou encore d’un ePortfolio (évaluation et/ou bilan de compétences).