2. (Se) Rendre compte de ses compétences

Présenté par: M. Gilles Merminod, Assistant diplômé, Centre de linguistique et des sciences du langage, Faculté des lettres
et Mme Elise Forestier, Assistante étudiante, Faculté des lettres

Dans le cadre d’un programme de spécialisation du Master ès Lettres en Analyse du Discours et de la Communication Publics, les enseignant·e·s ont œuvré à l’intégration d’un dispositif pédagogique destiné à faciliter la documentation et l’expression des compétences de l’étudiant·e. Pour ce faire, le programme s’appuie notamment sur une plateforme de portfolio en ligne qui permet de conjuguer tout à la fois documentation du cheminement d’apprentissage, discussion des contenus enseignés et valorisation des acquis de formation. Le dispositif répond ainsi à trois objectifs pédagogiques :

  • Favoriser une construction collective des savoirs. Il s’agit de construire une communauté d’apprentissage en ligne permettant d’échanger à propos des objets de connaissance spécifiques au programme de spécialisation.
  • Réfléchir à propos des compétences. Il s’agit de permettre aux étudiant·e·s d’apprendre à mieux cerner la spécificité des compétences en jeu dans la formation académique pour en envisager un transfert dans d’autres cadres.
  • Apprendre à communiquer des compétences. Il s’agit de sensibiliser les étudiant·e·s aux choix individuels qui président aux manières de communiquer leurs compétences. Le transfert des compétences d’un contexte académique à un autre contexte requiert non seulement de savoir identifier puis nommer des compétences, mais aussi de savoir comment on communique (à propos de) celles-ci.