13. Phonocolor, l’outil pour aider à la lecture en français

Présenté par: M. Yves Erard, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des lettres
et M. Adriano Florez, Tuteur à l’EFLE, Faculté des lettres

Phonocolor a été développé dans le cadre de l’Ecole du Cours de Vacances pour des étudiant·e·s non francophones afin de les aider à améliorer leur prononciation de textes écrits en français.

Les étudiant·e·s non francophones participent à un cours pour améliorer leur prononciation en travaillant avec des tableaux de couleurs pour assimiler le système phonologique du français, mais également avec des textes mis en couleurs pour voir comment se prononcent effectivement les mots du français, dont l’orthographe s’avère difficile (ex: « chocolat » le « -t » final ne se prononce pas, « lapin » le « -in » transcrit un seul phonème, etc.).

A la fin du cours, les étudiant·e·s doivent être capables de:
–       connaître les phonèmes du français et les situer les uns par rapport aux autres;
–       pointer des mots d’un texte mis en couleurs;
–       prononcer correctement les lettres/groupes de lettres selon les règles du français.

Les étudiant·e·s peuvent à tout moment travailler leur prononciation (par exemple pour une présentation dans le cadre d’un cours ou lors d’une prise de parole en public) en allant sur le site et en s’entraînant. Cette possibilité est offerte à tous les étudiant·e·s non francophones de l’UNIL.

Phonocolor.ch fonctionne comme un Google traduction, qui permet de traduire des textes de l’orthographe à la phonétique en passant par la couleur et/ou l’audio. Des jeux seront mis à disposition des étudiant·e·s pour apprendre les correspondances grapho-phonologiques (suites de lettres et couleurs). Nous pensons que dans le contexte actuel, où l’anglais est la langue dominante, on investit moins dans l’apprentissage du français. Cet apprentissage doit donc devenir plus facile, ludique et autonome. Proposer aux non-francophones un site qui permet un transfert d’apprentissage n’est pas un luxe, mais une nécessité pour une université, qui s’internationalise.

Site Internet de l’outil : Phonocolor.ch