12. Management et Leadership

Présenté par: M. Samuel Bendahan, Chargé de cours, HEC

L’un des grands défis dans la formation en management est le lien que l’on peut faire entre recherche académique et réalité du terrain. Pouvoir appréhender la théorie, tout en étant confronté à une réalité observable, dans laquelle il est possible d’expérimenter est le défi que tente de relever le cours de Gestion des Organisations.

Le cours est quasiment entièrement articulé autour d’un projet de groupe. Ce projet, toutefois, se fait en groupes d’au minimum 60 personnes. Alors qu’en règle générale, il est relativement facile de s’organiser lorsque l’on est 2 à 8, s’organiser à 60 ou plus devient extrêmement complexe. La nécessité de définir des structures et des processus, ainsi que d’organiser explicitement le travail dans ce cas devient l’un des éléments essentiels de la formation, qui peut être discuté en classe, expérimenté et mis en perspective.

Le grand groupe a pour tâche de créer un projet à portée réelle. Dans la plupart des cas les étudiant·e·s choisissent d’organiser un événement à relativement grande échelle. Lors de la dernière édition, par exemple, les étudiant·e·s ont organisé un grand salon des technologies au Swisstech convention center, invitant de nombreuses entreprises et des dizaines de laboratoire à la rencontre de la population.

Ce projet, se déroulant sur une année académique, est une occasion unique de pratiquer et de réfléchir sur les thématiques du cours: leadership, organisation, gouvernance, processus de décision, logistique, communication, résolution des conflits ou relations humaines.