11. Simplifier la création de nouveaux tests

Présenté par: Mme Delphine Preissmann, Chargée de cours, SSP et (Sciences)²

FlexiTests est une application web de dispositif expérimental de tests psychologiques qui a été développée pour accompagner les enseignements de neurosciences comportementales et psychophysiologie. Flexitests offre un environnement accessible en ligne et collaboratif, facilitant le travail en groupe, le partage des résultats et le feedback entre l’enseignant·e et/ou les pairs.

L’objectif général de Flexitests est de permettre non seulement aux étudiant·e·s de tester leurs hypothèses de recherche en lien avec les chapitres abordés aux cours (perception, attention, mémoire) mais également de passer eux-mêmes ces tests. L’enseignant·e peut ainsi en présentiel mettre en lumière le lien avec la théorie en comparant les résultats des étudiant·e·s avec les études scientifiques publiées.

Les étudiant·e·s utilisant des tests existants pour construire les leurs se familiarisent avec des questions de recherche et des protocoles expérimentaux. L’interface de Flexitests simplifie la conception et facilite la création de nouveaux tests pour l’exploration de nouvelles pistes de recherches. Les étudiant·e·s passant les tests, elles et ils se rendent mieux compte de leur fonctionnement et des enjeux et difficultés de la recherche expérimentale en psychologie.

Flexitests permet donc un apprentissage actif centré sur l’apprenant·e. Les étudiant·e·s pourront ainsi transférer leurs connaissances dans de futurs travaux de recherche et développer des compétences de haut niveau.