LE projet

Mis sur pied par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne en collaboration et avec le soutien de différents partenairesVal d’Hérens 1950/2050 est un projet associant recherche participative, médiation scientifique et démarche artistique qui souhaite permettre aux habitant·e·s et aux chercheur·e·s de mieux comprendre ce que veut dire vivre en montagne dans un contexte de changements climatiques à travers 9 volets thématiques. 

Les citoyen·ne·s sont invités à participer activement à cette enquête interdisciplinaire. Les volets thématiques abordent notamment le développement économique et touristique, l’évolution des paysages, de la végétation (limite supérieure de la forêt et plantes patrimoniales), la transmission de la mémoire sonore des lieux, ou encore l’évolution des pratiques telles que l’alpinisme ou le tourisme de nature. 

LES 9 volets thÉmatiques

passÉ / PrÉsent / futur

Le projet s’articule autour de 3 composantes temporelles.

Passé – Recueillir et partager l’histoire vivante 

Collecter des témoignages, des savoirs et autres informations auprès des habitant·e·s (photographies, cartes anciennes, connaissances liées aux plantes patrimoniales, etc.) et rendre accessible cette documentation, notamment grâce à une mise en récit par la population et les chercheur·e·s.   

Présent - Établissement de diagnostics partagés

Mesurer les impacts des changements climatiques dans l’environnement proche et percevoir les signes de ces transformations à travers l’observation des paysages ou de la biodiversité et les projets de sciences participatives.   

Futur – Imaginer les possibles

Utiliser les modèles scientifiques, la perception et l’imagination des participant·e·s pour établir des scénarios prospectifs (focus groupes, ateliers, échanges lors de randonnées ou autres activités).