Les paysages du Val d’Hérens

Quelles sont les évolutions des paysages du Val d’Hérens ? Comment la population perçoit-elle ces évolutions ?

Le Val d’Hérens regorge de paysages très variés en constante mutation qui sont façonnés par de nombreux processus aussi bien naturels qu’anthropiques (agriculture, tourisme, urbanisation, etc.). Le projet vise à documenter les transformations de ces paysages depuis le milieu du XXe siècle et à comprendre quelles perceptions les habitant·e·s de la vallée ont de leurs paysages et de leur évolution. Les changements territoriaux et paysagers au cours du temps sont mis en évidence par le traitement de documents cartographiques et iconographiques dans une approche géohistorique. Les perceptions des Hérensard·e·s sont récoltées lors de randonnées dans le paysage. Ces travaux visent à élaborer des visions pour le maintien de paysages de qualité dans le futur.   

Avec Mélanie Clivaz,
géographe
Avec Christophe lambiel, géomorphologue
Avec Emmanuel Reynard, géographe
LES QUESTIONS
  • Comment les paysages du Val d’Hérens ont-ils évolué depuis les années 1950 ?
  • Comment la population perçoit-elle le paysage et ses transformations liées au climat, agriculture, urbanisation, etc. ?
COMMENT PARTICIPER À CE PROJET ?

Vous pouvez apporter une contribution à ce projet de recherche de deux manières :

  • Vous possédez des images anciennes des paysages du Val d’Hérens qui pourraient permettre de montrer leur évolution ?
  • Vous souhaiteriez échanger avec d’autres habitant·e·s sur les paysages directement sur le terrain ? Inscrivez-vous à une randonnée participative !
  • https://wp.unil.ch/herens/évènement/paysage-2/?instance_id=13
    https://wp.unil.ch/herens/évènement/paysage-3-2-2/?instance_id=24
    https://wp.unil.ch/herens/évènement/paysage/?instance_id=18
    https://wp.unil.ch/herens/évènement/paysage-4/?instance_id=17
    https://wp.unil.ch/herens/évènement/paysage-3/?instance_id=21
    https://wp.unil.ch/herens/évènement/paysage-3-2/?instance_id=25
    https://wp.unil.ch/herens/évènement/paysage-3-3/?instance_id=23

POUR ALLER PLUS LOIN

Applications pratiques des prestations paysagères : conclusions d’un projet de recherche appliquée Roger Keller, Mélanie Clivaz, Norman Backhaus, Emmanuel Reynard, Matthias Künzler, Yann Clavien, 2021/03/01. N+L Inside, 1/2021 pp. 29-33.

Increasing Landscape Appreciation through the Landscape Services Approach. A Case Study from Switzerland Roger Keller, Mélanie Clivaz, Emmanuel Reynard, Norman Backhaus, 2019/10/21. Sustainability, 11 (20) p. 5826. Lire

Prestations paysagères dans les paysages d’importance nationale. Rapport de recherche et recommandations à l’intention de la Confédération, des cantons, communes, ONG et acteurs économiques. Roger Keller Roger, Mélanie Clivaz, Norman Backhaus, Emmanuel Reynard, 2019. 84, Office fédéral de l’environnement. Lire

LE TRAVAIL EN COURS

Ce projet est mené dans la continuité d’une recherche sur les prestations paysagères des paysages d’importance nationale, menée par les universités de Zurich et Lausanne et financée par l’Office fédéral de l’environnement. L’une des cinq études de cas portait sur les Pyramides d’Euseigne. En 2020, plusieurs projets de recherche-action et de communication ont été menés dans le cadre de ce projet dans le Val d’Hérens : projet d’établissement avec le CO du Val d’Hérens, Mois du paysage dans le Val d’Hérens.

Etat au 1 décembre 2021 :

Candice Dubath a travaillé sur une portion de la commune de St-Martin. Le but de cette étude était de cartographier l’utilisation du sol en fonction de diverses catégories, comme les zones bâties, les zones de forêt ou encore les zones de culture, puis de quantifier les changements qui ont eu lien entre 1946 et 2020 à l’aide d’une matrice des changements d’utilisation du sol. Le paysage évoluant de façon incrémentale, sur le temps long, il est parfois difficile de réaliser l’ampleur des changements. L’approche quantitative couplée à des méthodes cartographiques a donc permis de rendre compte de ces changements et de mettre en lumière l’imbrication des activités humaines et de l’évolution du paysage. À titre d’exemple, les cartes ont montré une nette diminution des terres cultivées sur la période d’étude, à cause de la déprise agricole qui a eu lieu dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale. La diminution d’une catégorie étant toujours accompagnée d’un gain dans une autre, la perte de terres agricoles s’est traduite par une recolonisation de la forêt, ce qui donne lieu à une « fermeture du paysage ».

Par Candice Dubath

Lac Bleu à Arolla, l’un des paysages incontournables du Val d’Hérens. © M. Clivaz