Enquêter ensemble sur les évolutions du Val d’Hérens depuis 1950 // Se poser des questions, réunir des éléments, découvrir les réalités des autres, s’en nourrir

Participez à une enquête commune menée par les habitant·e·s et les visiteur·euse·s du Val d’Hérens, des chercheur·e·s de l’Université de Lausanne et des artistes pour comprendre comment le Val d’Hérens a changé ces dernières décennies, dans un contexte de changements climatiques mais aussi de transition écologique et numérique. Ensemble, analysez les impacts des transformations sur les paysages, le développement économique, les pratiques de tourisme, d’agriculture ou sportives et pensez le futur de la vie en montagne.

Aboutir à une représentation de ce que signifie habiter en montagne dans un contexte de changements climatiques // En plongeant dans le passé, en produisant un diagnostic partagé du présent et en imaginant des futurs possibles

En témoignant de vos connaissances et perceptions de ces mutations, en partageant vos images anciennes permettant d’en saisir les traces, en identifiant et mesurant dans votre environnement les signes pour établir des diagnostics, ou encore en participant à des réflexions sur l’avenir du Val d’Hérens, nourrissez l’enquête…  

Des événements durant lesquels les participant·e·s auront l’occasion de partager leurs résultats seront organisés afin que toutes et tous puissent bénéficier des savoirs issus des recherches effectuées et des connaissances co-produites.

© Xavier von Erlach sur Unsplash

TÉMOIGNER

Vos témoignages permettront aux chercheur·e·s d’étudier comment les habitant·e·s du Val d’Hérens perçoivent les changements climatiques et les évolutions du développement socio-économique de ces dernières décennies. En partageant vos connaissances, vous contribuerez à approfondir les savoirs sur les mutations en cours, mais aussi sur les forces et les faiblesses du Val d’Hérens pour faire face à celles à venir. 

Habitant·e·s permanent·e·s ou secondaires, écolier·e·s, conducteur·trice·s de car postal, chasseur·euse·s, etc., naturalistes, vos témoignages sont précieux !

Quelles évolutions du développement socio-économique dans le Val d’Hérens ? 

En l’espace d’un siècle, les activités socio-économiques (agriculture, tourisme, hydro-électricité, commerces, etc.) que l’on trouve dans le Val d’Hérens et qui permettent à ses habitants d’y vivre ont, comme dans d’autres territoires de montagne, largement évolué. Quelles ont été ces évolutions ? Pourquoi sont-elles advenues ? Quelle est la situation actuelle et les enjeux pour demain ?

Quelles sont les perceptions climatiques dans le Val d’Hérens ?

Le climat laisse des traces… Chacun a l’habitude de vivre avec la pluie, la neige, les variations de températures, surtout en montagne ! Alors, quelles sont vos perceptions climatiques ? Comment la météo, et par extension le climat de la vallée, est-il à la fois marqué par des régularités et des extrêmes ? 

Les plantes patrimoniales, témoins des changements climatiques ?

Les plantes patrimoniales font partie du quotidien des habitant·e·s du Val d’Hérens depuis de nombreuses générations et sont témoins des changements climatiques. 
Quelles sont les plantes patrimoniales du Val d’Hérens ?
Quels sont les bénéfices et/ou les risques liés aux changements climatiques pour ces plantes ?

L’évolution des chasses de montagnes dans les Alpes

Dans quelle mesure la chasse de montagne est-elle amenée à se redéfinir ? Comment les chasseurs vivent-ils ces changements et les perçoivent-ils ? Comment la chasse participe-t-elle à la gestion de la faune sauvage de montagne et comment s’adapte-t-elle aux nouveaux enjeux de gestion ? 

Vous serez recontacté·e par un·e chercheur·e dès que possible.

PARTAGER SES IMAGES ANCIENNES

©Alain Bron et sa famille – La Forclaz 1940/2020

En partageant vos images anciennes (photographies, cartes postales, gravures, peintures, cartes anciennes de la région) et si vous le souhaitez en nous racontant leur contexte et l’analyse que vous en faites, vous contribuez à nourrir les recherches sur les évolutions des paysages, du climat, des pratiques, du développement économique et de la vie dans le Val d’Hérens.

Nous recherchons des images anciennes (photos de loisirs-famille, archives, pour un usage professionnel, etc.) du Val d’Hérens entre 1900 et 2020 montrant : 

  • les paysages
  • des paysages montrant spécifiquement la limite supérieure des forêts, et des cartes anciennes ou relevés des forêts du Val d’Hérens
  • des marques de changements liés au climat comme des névés qui disparaissent, des éboulements, la fonte de glaciers, etc. (photos, gravures, peintures, cartes postales) 
  • des événements climatiques (chutes de neige importantes ou inondations par exemple)
  • les pratiques agricoles, touristiques, l’hydroélectricité, l’artisanat, les commerces, l’évolution du bâti (résidences secondaires)
  • des pratiques sportives d’alpinisme, notamment des cartes anciennes d’itinéraires
  • des photos historiques de pratiques de chasse.

À terme, les images permettront de constituer une cartographie du Val d’Hérens montrant les traces de ces évolutions.

PARTAGER SES IMAGES DE PRATIQUES DU CHIEN DE TRAINEAU

Si vous avez participé à une activité de mushing avec des chiens de traineaux, qui n’ont pas nécessairement eu lieu dans le Val d’Hérens, seriez-vous d’accord de partager vos vidéos ou photos de cette expérience ? Ces documents seront uniquement analysés dans le cadre de la recherche, et ne seront pas diffusés.

Randonnées participatives

Partagez vos connaissances sur l’évolution du Val d’Hérens avec des chercheur·e·s et échangez avec eux·elles sur le futur de nos montagnes.

Participez à un entretien / randonnée / trajet en voiture pour documenter des traces climatiques : par exemple, présence/absence d’un névé, lieux où il y a plus de verglas, lieux où il fait particulièrement chaud, où il pleut plus, où il y a des accumulations de neige…