Quelles évolutions du développement socio-économique dans le Val d’Hérens ?

Quelles ont été ces évolutions ? Pourquoi sont-elles advenues ? Quelle est la situation actuelle et les enjeux pour demain ?

En l’espace d’un siècle, les activités socio-économiques que l’on trouve dans le Val d’Hérens et qui permettent à ses habitants d’y vivre ont, comme dans d’autres territoires de montagne, largement évolué. Quelles ont été ces évolutions ? Pourquoi sont-elles advenues ? Quelle est la situation actuelle et les enjeux pour demain ? Plusieurs parties de l’enquête pour répondre à ces questions seront conduites avec les habitant·e·s du Val d’Hérens. Cette recherche permettra de mettre en discussion des visions pour le futur socio-économique de la vallée.  

AVEC MARJOLAINE GROS-BALTHAZARD, à la croisée de la géographie, de l’économie et de l’aménagement du territoire
AVEC Anouk Bonnemains, Géographe
LES QUESTIONS

    Les processus de développement ne cessent de se réinventer en raison de facteurs divers (transformations des modes de vie, innovations, changements environnementaux). Dans le Val d’Hérens, d’importantes évolutions sont advenues au fil du XXe siècle alors que la relative homogénéité des communautés agro-pastorales laissait place à une importante diversification socio-économique, prenant des formes différentes selon les villages : émergence du tourisme, essor de l’hydroélectricité avec la Grande Dixence, nouvelles pratiques agricoles, déploiement de l’économie résidentielle, etc.

    Les objectifs de ce projet correspondent à trois horizons temporels :

  • Passé-présent : mettre en lumière la trajectoire de développement du Val d’Hérens tout au long du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui et ses grands tournants (et leurs facteurs explicatifs)
  • Présent : proposer une analyse du développement actuel (activités socio-économiques présentes, ressources mobilisées, spécialisations des communes, liens à la vallée, etc.)
  • Présent-futur : partant de l’hypothèse que le changement climatique et autres enjeux environnementaux amènent aujourd’hui les acteurs locaux à repenser la trajectoire de développement, imaginer avec les habitants les futurs possibles
LES ENJEUX

    Derrière l’analyse du développement, l’ambition de ce projet est de comprendre ce qui permet aujourd’hui de vivre dans le Val d’Hérens et ce qui pourra permettre demain de continuer à y vivre en prenant en considération, outre le changement climatique, de multiples enjeux tels que :

  • L’articulation nécessaire entre logiques de valorisation des ressources / logiques de protection des ressources
  • La difficile pérennité de l’activité agricole
  • Les éventuelles conflictualités dans les relations entre les différentes activités économiques
  • Les complémentarités/concurrences entre les communes
  • La gouvernance du territoire / relations à la plaine
  • Ce projet de recherche s’inscrit dans un projet plus large qui cherche à saisir les transitions à l’oeuvre dans le développement des territoires de montagne.

COMMENT PARTICIPER À CE PROJET ?

Vous pouvez apporter une contribution à ce projet de recherche de deux manières :

  • Témoignez de votre vision des évolutions du développement socio-économique du Val d’Hérens (agriculture, tourisme, hydroélectricité, artisanat, commerces, évolution du bâti (résidences secondaires) auprès de Marjolaine Gros-Blathazard.
  • Partagez vos images anciennes illustrant les évolutions du développement socio-économique du Val d’Hérens et si vous le souhaitez le contexte et l’analyse que vous en faites.

POUR ALLER PLUS LOIN

Acceptation de l’initiative sur les résidences secondaires. L’émergence d’un nouveau modèle de développement pour les stations de sports d’hiver suisses ? Clivaz, C., Journal of Alpine Research – Revue de Géographie Alpine, Hors-série, 2013.

From production to consumption: transformation of rural communities, Freiburger sozialanthropologische Studien  Horáková, H., Boscoboinik, A. (Eds.) Freiburg studies in social anthropology = Etudes d’anthropologie sociale de l’Université de Fribourg, 2012.

Mountain Areas in Europe: Analysis of mountain areas in EU member states, acceding and other European countries NORDREGIO, Final report. 219p., 2004.

The Spatial and Economic Transformation of Mountain Regions : Landscapes as Commodities  Perlik, M., Routledge, 2019.

Gentrification alpine : Lorsque le village de montagne devient un arrondissement métropolitain. Les nouveaux résidents partagés entre amour du paysage et capital symbolique.  Perlik, M., Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine, 99‑1, 2011.

Changement structurel et organisation des territoires montagnards : Le cas de la Suisse.  Torricelli, G. P., L’espace géographique, tome 30(4), 333‑347, 2001.

LE TRAVAIL EN COURS

Etat au 10 décembre 2021 :

L’enquête sur les évolutions du développement socio-économique du Val d’Hérens a débuté cet été. Anouk Bonnemains, spécialiste du tourisme en montagne, a rejoint le projet. Cette année, nous cherchons à reconstituer le fil liant passé et présent, soit à comprendre les principales transformations advenues depuis 1950, leurs facteurs explicatifs et les enjeux environnementaux qui y sont liés.

Grâce à la communication faite autour du projet, plusieurs habitant.e.s ont accepté de s’entretenir avec nous ; chacun.e. apportant leur vision mais aussi, parfois, d’autres précieux matériaux (photos, bibliographie, contacts). Les entretiens vont se poursuivre cet automne, avec les habitant.e.s ainsi qu’auprès des acteurs institutionnels. Nous avons, en parallèle, récolté et commencé l’analyse de données statistiques (emplois, occupation des sols, tourisme, démographie, etc.).

Nous pouvons déjà souligner quelques-unes des transformations socio-économiques qui nous semblent autant de bifurcations pour une vallée longtemps caractérisée par l’activité agro-pastorale : grand projet d’aménagement (construction du barrage de la Grande Dixence), développement de l’activité touristique (débuts des stations de ski), marginalisation de l’agriculture (baisse du nombre d’actifs agricoles), urbanisation (processus de résidentialisation), etc. Des trajectoires distinctes entre les villages se dessinent, selon qu’ils soient plus ou moins proches de la vallée du Rhône ou encore situés sur la rive gauche ou sur la rive droite de la Borgne.

Par Marjolaine Gros-Balthazard et Anouk Bonnemains

Le ski, une activité amenée à évoluer ? Photo de Xavier von Erlach sur Unsplash