Innovation for Happiness, un programme de formation inédit à HEC Lausanne

Explorer les différentes dimensions du bonheur, comprendre ce qui nous rend heureux pour réinventer notre mode de vie, la manière de gérer les entreprises et les start-ups, ainsi que leur raison d’être. Tels sont les objectifs de cette nouvelle formation qui s’inscrit dans la culture d’innovation pédagogique de la Faculté des HEC (UNIL).

Ce programme qui s’adresse à toutes·tous les étudiant·e·s de l’Université de Lausanne, s’inspire d’une prise de conscience croissante de notre société quant à la déconnexion entre nos modes de vie et les fondements du bonheur. De nombreuses personnes ressentent aujourd’hui de l’inquiétude face à l’héritage et aux challenges de l’ère de la surconsommation. Il est temps d’agir, et l’innovation contribue à trouver des solutions aux défis de notre société.

Dès lors, comment enseigner et pratiquer l’innovation en 2023 pour qu’elle nous permette d’atteindre cet objectif de bien-être ?

Chargé de cours à HEC Lausanne et fondateur du programme, Fabrice Leclerc explique : « A HEC Lausanne, nous nous engageons à former des étudiant·e·s capables de penser de manière créative et innovante pour agir en faveur du bien-être, que ce soit à l’échelle individuelle ou pour la société. » Il poursuit : « C’est dans cet esprit que nous avons mis sur pied le programme Innovation for Happiness. Les participantes et participants y apprennent à réinventer leurs activités pour qu’elles soient génératrices de bonheur. Cela passe par des pratiques de pleine conscience, de recherche de sens, qui vont leur permettre de réconcilier activités personnelles et professionnelles à leur bien-être physique et mental.».

Un programme évolutif où les étudiant·e·s cocréent les conditions de leur bonheur

Lancé au printemps 2023, le programme qui s’est échelonné sur 7 sessions invitait les étudiant·e·s, pour cette première édition, à partager leur propre définition du bonheur sur le modèle du challenge based learning – c’est-à-dire en travaillant sur des cas concrets, pour des entreprises locales et leurs dirigeant·e·s. Des personnalités internationales y ont partagé leurs expériences, comme le Prof. Jeffrey Sachs, directeur de l’Institut de la Terre à l’Université Columbia et fondateur du World Happiness Report, ou Auret van Heerden, fondateur de la Fair Labor Association. Les étudiant·e·s ont aussi été accompagnés dans leur processus d’innovation autour du thème du bonheur par l’agence d’innovation Creaholic fondée par Elmar Mock, l’inventeur de la Swatch.

Les résultats obtenus à l’issue de cette première édition du cours ont permis de révéler ce qui rend nos étudiant·e·s heureux: la nature, l’amitié et les rapports humains, ou encore la musique. “Nous sommes bien loin de la consommation et de la croissance matérielle.” confirme Fabrice Leclerc. La prochaine édition du programme qui se tiendra au printemps 2024 entend faire collaborer la nouvelle volée de participant·e·s aux côtés d’entreprises et de start-up locales.

Un succès qui s’annonce prometteur pour l’avenir

Le succès du programme qui a accueilli ce printemps plus de 240 participants montre que les étudiants sont prêts à innover pour développer leur bien-être et leur bonheur dans leur vie professionnelle et personnelle. “C’est une magnifique nouvelle pour la suite, pour les futur·e·s dirigeant·e·s, leur écosystème, les créateurs et créatrices d’entreprises. Il est important d’accélérer maintenant les démarches dans ce sens.” confie Fabrice Leclerc. “

Plus d’infos sur le cours de ce printemps 2023