HEC Lausanne accueille ses nouveaux·elles étudiant·e·s sous le signe de l’innovation

Des journées «HEC Onboarding Days» pour intégrer les étudiant·e·s dans leur nouvel environnement, les familiariser aux valeurs de HEC et les sensibiliser aux grands défis de notre siècle; un bachelor bilingue français-anglais; autant d’initiatives qui caractérisent l’esprit innovant et pionnier de la Faculté des HEC (UNIL). Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de ces innovations avec notre ingénieur pédagogique, Emmanuel Fernandes.

A l’heure de la rentrée académique 2023/2024, Emmanuel est dans les starting blocks. On sent une certaine frénésie autour de la concrétisation des divers projets mis en place ces derniers mois avec le Décanat.

Emmanuel, pouvez-vous nous dire en quoi consiste une innovation pédagogique à HEC Lausanne ?

A HEC Lausanne, nous plaçons l’étudiant·e au coeur de l’enseignement, en le·la rendant acteur·trice de ses activités, et en sortant du schéma ex-cathedra. De cette vision participative de l’enseignement émergent de multiples idées de la part de nos enseignant·e·s qui cherchent à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s.

Pour concrétiser ces idées, on aurait tendance à penser immédiatement, voire exclusivement, aux nouvelles technologies. Or le processus d’innovation ne se limite pas à la pure digitalisation. Il peut prendre de multiples formes, comme la combinaison ou l’adaptation d’outils existants. Et c’est alors le fait d’avoir pensé à associer ou utiliser différemment ces outils qui est innovant.

C’est le cas par exemple de l’utilisation à HEC Lausanne depuis plusieurs années de Twitter (aujourd’hui X) dans les auditoires, non pas en tant que réseau social, mais en tant qu’instrument de sondage auprès des étudiant·e·s pour évaluer leur niveau de compréhension du cours.

Autre exemple plus récent, celui de l’introduction de la vidéo dans des cours à grands effectifs (entre 200 et 400 personnes). Les étudiant·e·s sont invités à réaliser chacun·e une vidéo de présentation de leur projet (<2min.) qui sera évaluée ensuite par leurs pairs et par groupe. L’enseignant·e n’intervient qu’en toute fin de processus. L’innovation ici, c’est le fait 1) d’avoir donné le rôle d’évaluateur·trice aux étudiant·e·s pour qu’ils et elles se familiarisent avec le processus de feedback et les critères d’évaluation, et 2) d’offrir un accompagnement quasi individuel avec la vidéo, ce qui ne serait pas possible en auditoire avec plus de 200 personnes.

C’est la première fois que HEC Lausanne accueille ses étudiant·e·s avec ce concept des HEC Onboarding Days. En quoi cela consiste-t-il ?

Lorsque les étudiant·e·s de 1ère année bachelor démarrent leurs études, ils·elles ne se connaissent pas forcément. Comme à HEC Lausanne nous cultivons un esprit collaboratif, que ce soit au travers de nos valeurs, de nos modes de conduite ou dans la pratique (par exemple avec des travaux de groupes), il est important que les nouveaux·elles arrivant·e·s puissent s’intégrer rapidement.

Organisés sur deux jours sous forme d’ateliers, les HEC On-Boarding Days vont leur faire découvrir de manière originale, au travers de cas pratiques et de mises en situation, la vie universitaire, un aperçu des cours, et les préparer à travailler en groupe. C’est aussi l’occasion de les initier aux valeurs de HEC Lausanne, chaque atelier ayant pour fil conducteur l’une des quatre valeurs de notre Faculté : R pour Rigueur, I pour Intégrité, C pour Collaboration et E pour Entrepreneuriat. (Plus d’informations sur les ateliers et les HEC Onboarding Days.)

Cette idée vient du Décanat qui, conscient des challenges qui touchent nos étudiant·e·s, est très engagé dans les questions d’enseignement et de préparation au monde professionnel. C’est ainsi que notre cellule enseignement a lancé cette année aussi le programme de bachelor bilingue français-anglais. En renforçant leur niveau d’anglais, nos étudiant·e·s repartent avec un véritable atout sur le marché de l’emploi, mais également dans la voie Master où les cours sont dispensés principalement en anglais.

Quels sont les autres projets sur lesquels vous travaillez ?

Pour que nos étudiant·e·s bénéficient des fruits de l’innovation à HEC Lausanne, nos enseignant·e·s doivent pouvoir régulièrement acquérir de nouvelles connaissances par un contexte et des outils facilitant cet esprit d’innovation. Pour cela, la faculté a récemment mis en place une plateforme dont le but est d’offrir aux enseignant·e·s de nouveaux moyens pédagogiques et technologiques. Cela passe par l’organisation d’ateliers de prise en main, la présentation de nouvelles pratiques pédagogiques, la mise à disposition d’un espace de type «bac à sable» pour tester de nouvelles méthodes ou idées, etc.

Quelle est l’impulsion qui a conduit HEC à passer à la vitesse supérieure ?

C’est dans le cadre de notre stratégie 3D (Digitalisation, Diversité, Durabilité) que nous poursuivons depuis 2021 que nous avons décidé de pousser notre vision de l’enseignement. Et ce dans le but de former des leaders qui seront les acteurs·trices du changement.

L’innovation à HEC Lausanne, c’est ça !

Avec l’arrivée d’Emmanuel Fernandes en 2004, l’Université de Lausanne est l’une des premières en Suisse à avoir introduit la notion d’ingénieur·e pédagogique. Cette initiative s’intégrait alors dans le programme fédéral de « campus virtuel suisse ». Elle avait pour but de créer une interface entre les enseignant·e·s, les informaticien·ne·s et les professionnels·elles des sciences de l’éducation lors de l’introduction de nouvelles technologies pour soutenir et développer l’enseignement. Aujourd’hui, toutes les facultés de l’UNIL disposent de leur ingénieur·e attitré·e.