Avec la salle SCALE, HEC Lausanne redéfinit son espace d’apprentissage en mode futuriste

Et si une salle de cours prenait des allures de laboratoire d’interactions ? À HEC Lausanne, la salle SCALE (Student Centered and Active Learning Environment) incarne ce virage stratégique: réinventer l’apprentissage autour de la collaboration, de l’agilité et d’une pédagogie centrée sur les étudiant·e·s.

Située dans le bâtiment Internef, sur le campus de l’UNIL, cette salle se tourne résolument vers l’avenir et l’innovation pédagogique. Exit les rangées de sièges et l’enseignement frontal : place à un environnement modulable pensé pour le travail en groupe, les échanges dynamiques et l’implication active de chacun·e. «La salle SCALE est née d’un besoin clair et d’une volonté stratégique du Décanat de créer un espace qui favorise un enseignement où les étudiant·e·s interagissent directement avec les enseignant·e·s», explique Emmanuel Fernandes, ingénieur pédagogique à la Faculté des HEC (UNIL) et chef de projet de ce nouvel environnement.

Pensé comme un levier d’innovation pédagogique, l’espace SCALE offre un aménagement entièrement modulable. Ses trois zones cloisonnées, pouvant accueillir au total jusqu’à 150 personnes (2 salles à 36 places et une salle  en L avec 78 places), sont interconnectées à la fois visuellement – grâce à des écrans tactiles diffusant dans chaque espace des contenus identiques ou différenciés – et auditivement, via un système sonore capable de couvrir plusieurs zones simultanément ou séparément. Les tables sur roulettes permettent une reconfiguration rapide selon les besoins. Cette flexibilité rend possible une grande variété d’usages : débats collaboratifs, corrections d’exercices en mode participatif, présentations d’étudiant·e·s, gestion de projets en équipes ou encore discussions croisées.

« La salle SCALE a été conçue pour encourager l’engagement des étudiant·e·s, leur offrir un cadre propice aux échanges et les motiver à apprendre en présentiel. » précise Emmanuel Fernandes. Pensée avec une vision évolutive, la salle a déjà accueilli plusieurs enseignements pilotes, suscitant l’enthousiasme tant du corps enseignant que des étudiant·e·s. «Ce n’est pas seulement un changement de mobilier, c’est un changement de posture. L’enseignant·e n’est plus figé·e derrière un pupitre, il ou elle circule, interagit, s’adapte. »

Résultat: une expérience d’apprentissage enrichie, où les échanges prennent le pas sur la transmission unidirectionnelle. Un pari qui s’inscrit pleinement dans les valeurs de HEC Lausanne, celle notamment de la Collaboration, et qui reflète la volonté de la faculté de traduire sa stratégie en actions concrètes.

La salle SCALE a été conçue pour l’enseignement à HEC Lausanne mais elle s’ouvre aussi à l’ensemble de la communauté universitaire. « On espère qu’elle servira de modèle, de catalyseur pour d’autres initiatives. L’innovation pédagogique passe aussi par les espaces où elle se déploie », conclut Emmanuel Fernandes.

La suite ? Une phase d’observation, d’écoute des usages, et d’ajustements progressifs. Car si la salle SCALE a déjà trouvé son nom, son potentiel, lui, ne fait que commencer à s’exprimer.

Nous tenons à remercier ici aussi toute l’équipe d’Unibat ainsi que le service informatique de la Faculté pour leur précieuse collaboration tout au long de ce projet mené sur une année.

Pour toute question quant au fonctionnement de la salle ou demande de visite, vous pouvez vous adresser à Emmanuel Fernandes (Emmanuel.Fernandes@unil.ch). Les réservations s’effectuent via le système de réservation de salles UNIL (référence Internef 001).