HEC Lausanne introduit le bilinguisme français-anglais en libre choix dans son cursus de Bachelor

La Faculté des HEC de l’Université de Lausanne propose, dès la rentrée académique 2023, le bilinguisme français-anglais pour ses cursus de Bachelor en économie et en management. Une flexibilité totale sera offerte aux étudiant·e·s qui pourront suivre les cours en français, en anglais et même changer de langue d’un cours à l’autre. Entretien avec Marianne Schmid Mast, doyenne de HEC Lausanne, sur cette nouveauté où la faculté fait œuvre de pionnière.

HEC Lausanne introduit une grande nouveauté dans son cursus de Bachelor, pouvez-vous nous en dire plus ?

Dès le mois de septembre 2023, nos étudiant·e·s de Bachelor en économie et en management auront le choix de suivre les cours en français, en anglais ou un mix des deux langues. Les supports de cours et les examens seront également proposés en deux langues, l’étudiant·e pouvant choisir de répondre pendant l’examen soit en français, soit en anglais.

En plus du bilinguisme, HEC Lausanne fait œuvre de pionnière en offrant une flexibilité totale aux étudiant·e·s d’alterner une langue à l’autre pour le même cours, comment cela est-il possible ?

D’autres universités suisses proposent déjà des cursus bilingues en économie et en management dès le niveau de Bachelor, mais, à notre connaissance, aucune n’offre autant de flexibilité durant le programme. À tout moment, les étudiant·e·s ont accès au même cours en anglais et en français et peuvent alterner la langue de chacun des cours. Les cours et le matériel de cours sont donc tous dédoublés.

Quels sont les avantages de suivre un Bachelor bilingue français-anglais ?

Nous espérons encourager les étudiant·e·s à enrichir leurs compétences linguistiques tout en offrant de nouvelles possibilités aux Suisses allemands de venir se former en Suisse Romande. Au terme du cursus de Bachelor, le niveau d’anglais de nos étudiant·e·s sera plus élevé ce qui représente un plus grand attrait sur le marché de l’emploi ou un avantage pour la voie Master où les cours sont dispensés principalement en anglais.

Comment rassurer un·e étudiant·e intéressé·e par le cursus bilingue mais qui a des craintes quant à son niveau linguistique en anglais ?

Nous proposons un cours nommé « English for Managers and Economists » adapté au niveau d’anglais de chaque étudiant·e en première année de Bachelor. Il s’agit d’un cours de langue en petits groupes, ciblé et construit spécifiquement pour les étudiant·e·s de HEC Lausanne afin de leur donner de bonnes bases en vocabulaire des affaires et qu’ils·elles se sentent à l’aise pour appréhender leur programme en anglais. Pour les étudiant-e-s provenant de l’étranger, un diplôme B1 en français sera toutefois nécessaire afin de pouvoir s’inscrire au programme de Bachelor.