Financés dans le cadre du programme STRIVE de l’UNIL, ces projets interdisciplinaires, portés notamment par des chercheur·es de HEC Lausanne, explorent des leviers concrets de transition en matière de mobilité, de récits collectifs et de politiques publiques.
Comment transformer nos modes de vie et nos structures sociales pour faire face aux défis environnementaux ? À travers trois projets complémentaires, des équipes de recherche unissent leurs expertises pour analyser, imaginer et outiller la transition écologique
1. Quels récits pour la transformation écologique ?
Face aux récits dominants qui tendent à freiner l’engagement, qu’il s’agisse d’un optimisme technologique excessif ou de visions apocalyptiques paralysantes, ce projet entend repenser les imaginaires collectifs pour favoriser une transition écologique porteuse de sens. Stéphanie Missonier et Estefania Amer, toutes deux professeures à HEC Lausanne, participent au projet avec des collègues des facultés de Lettres et SSP.
2. Comment planifier la transformation écologique et sociale ?
Ce projet s’attaque aux enjeux de gouvernance et de politiques publiques en vue d’une Suisse plus durable et équitable. Il s’appuie sur un modèle dynamique pour tester divers scénarios de transition et propose une boîte à outils à l’usage des acteur·trices du changement. L’analyse juridique des freins et leviers au sein des régulations existantes est également au cœur de la démarche. Prof. Eric Jondeau, est l’un des chercheurs principaux impliqués.
3. La Suisse à vélo !
Ce projet étudie le potentiel du vélo comme levier de transformation écologique et sociale de la mobilité en Suisse. Parmi les chercheur·euses impliqué·es figure la Prof. Virginie Lurkin. Le projet examine les pratiques de mobilité à travers les comportements individuels, les dynamiques de déplacement et les politiques publiques, avec une attention particulière à la diversité des populations et des territoires.