Comment évaluer concrètement les progrès du secteur immobilier suisse vers la neutralité carbone ? En exploitant les données de permis de construire. C’est ce que propose le dernier white paper du CRML (Center for Risk Management Lausanne) à HEC Lausanne, publié en collaboration avec E4S: “Retrofitting the Future: The Costs, Timelines, and Strategies Shaping Swiss Real Estate”.
À travers plus de 45’000 permis délivrés en 2024, les chercheurs analysent les dynamiques réelles de rénovation en Suisse: leur rythme, leur coût et le type de rénovations, mais aussi les angles morts d’un secteur pourtant clé dans la transition énergétique suisse. Car finalement, bien que des tendances significatives s’affichent dans l’amélioration du bâti, peu de rénovations ciblent directement l’efficacité énergétique.
Le constat est donc nuancé : la bascule vers des bâtiments bas carbone est amorcée, mais reste loin d’être suffisante.
Le rapport met également en lumière le rôle stratégique des véhicules d’investissement immobilier (REIV). « Si les REIV veulent atteindre efficacement les objectifs climatiques de 2050, ils devront mobiliser en moyenne 13% de leur valeur nette, pour un total de 28.3 milliards de francs suisses. Mais les écarts sont importants, et certains acteurs devront investir bien au-delà de cette moyenne.», soulignent les chercheurs.
« En croisant données récentes et typologies de projets, on passe d’une vision théorique et rétrospective à une lecture concrète et prospective du changement en cours.», explique le Dr Nathan Delacrétaz, co-auteur du rapport avec les professeurs Eric Jondeau et Fabio Alessandrini du CRML à HEC Lausanne.
Une démarche cohérente, bâtie dans le temps
Ce rapport s’inscrit dans une série d’initiatives développées par le CRML pour rendre le secteur plus transparent, mesurable et durable :
- les PRESS Scores, une évaluation ESG complète de plus de 126 fonds immobiliers suisses
- le PRESS Index, premier indice boursier durable basé sur la performance environnementale et sociale
- le white paper sur les scores ES intitulé The Building Stock of Swiss Real Estate Investment Vehicles: Characteristics and ES Scores, avec une analyse approfondie des 20’000 bâtiments gérés par les véhicules de placement immobiliers pour identifier les disparités régionales et les priorités d’action.
Tous ces outils ont un point commun: aider les décideurs et décideuses à agir sur des bases concrètes, chiffrées et comparables. Au fil de ces publications, un cap se dessine: rendre visibles les leviers de changement et outiller ceux qui veulent les activer.
Les chercheurs du CRML concluent : « Si les REIV sont aujourd’hui incontournables, leur impact dépendra de leur capacité à adopter les bonnes stratégies : entre rééquilibrage en ajustant les portefeuilles (via achats et ventes), rénovation des bâtiments existants, développement de nouveaux biens performants, ou valorisation d’actifs sous-performants pour en améliorer l’impact. »
White paper et plus d’infos sur le site du CRML.