Organiser les dossiers d’activités du service: mode d’emploi

Dans le domaine de la gestion de l’information et des archives, on considère que l’unité de base est le dossier administratif, et non la pièce (le fichier, l’e-mail). Une pièce isolée, ou un document classé dans un dossier sans rapport avec celui-ci est inutilisable. Autrement dit, les documents se comprennent dans le contexte de l’activité qu’ils sous-tendent.

Sur votre système de gestion des documents et sur votre outil de messagerie, UNIRIS recommande la création d’une arborescence de dossiers selon les étapes suivantes :

1. Lister les tâches pour lesquelles on produit et reçoit des fichiers dans un format proche de son cahier des charges.

Exemples : participer aux projets du service, répondre aux questions d’étudiant·e·s, assurer la coordination avec des organismes externes à l’institution, etc.

1. Une tâche listée correspond à un dossier.

Astuce : il est possible de s’ inspirer de la troisième colonne du plan de classement de l’UNIL qui comprend une liste non exhaustive des dossiers d’activités possibles.

1. Créer au besoin des sous-dossiers par nom d’étudiant·e·s, par nom de projets, par année

Ces sous-dossiers sont destinés à être clôturés à terme : un projet se termine, une demande d’étudiant·e se clôture, une année s’achève.

1. Se limiter à cette arborescence. La création de dossiers à grande profondeur d’arborescence est une pratique déconseillée.