Thèse de doctorat
Mahieu, L. (2025), La narratologie en classe de français. Histoire et état des lieux des usages scolaires des théories du récit dans l’enseignement secondaire (Belgique, France, Québec, Suisse), thèse de l’Université de Lausanne et de l’Université catholique de Louvain, soutenue le 4 juin 2025. Permalien: https://iris.unil.ch/handle/iris/264182
Numéros de revue
Baroni, R., L. Mahieu & O. Stucky (dir.) (2025), « Narratologie et enseignement du français », Cahiers de narratologie, n° 47. DOI: https://doi.org/10.4000/14g7c
Turin, G., L. Mahieu & R. Baroni (dir.) (2023), « Les outils narratologiques pour l’enseignement du français: bilan et perspectives », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-6-les-outils-narratologiques-pour-l-enseignement-du-francais-bilan-et-perspectives
Pahlisch, C. & Turin, G. (dir.) (2023), « Enseigner la science-fiction dans ses perspectives politiques », Relief, 17/1. DOI: https://doi.org/10.51777/relief17555
Baroni, R. & G. Turin (dir.) (2021), « Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature », Transpositio, n° 4. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-4-enseigner-la-bande-dessinee-comme-de-la-litterature
Dossier thématique
Depallens, V. & S. Florey (dir.) (à paraitre en 2025), « Pour une théorie du récit impliquée: narratologie et enseignement du français », Transpositio, dossier « Comment ça s’enseigne? ».
Entretiens et table ronde
Baroni, R., J.-F. Boutin, N. Denizot, J.-L. Dufays, C. Gabathuler (2025), « Narratologie et enseignement du français », Transpositio, dossier « Conversations critiques ». URL: https://www.transpositio.org/articles/view/la-narratologie-dans-l-enseignement-du-francais-en-belgique-en-france-au-quebec-et-en-suisse-romande
Baroni, R., J.-L.Dufays, B. Gervais, V. Jouve, A. Gefen, H. Merlin-Kajman & F. Le Goff (2025), « Lire les œuvres de fiction : table ronde », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, n° 205-206. DOI : https://doi.org/10.4000/149am
Adam, J.-M., J.-P. Bronckart, J.-L. Dumortier, A. Petitjean, Y. Reuter, F. Revaz, C. Simard (2023), « La scolarisation de la narratologie vue par quelques grands témoins », Transpositio, dossier « Conversations critiques ». URL: https://www.transpositio.org/categories/view/la-scolarisation-de-la-narratologie-vue-par-quelques-grands-temoins
Articles
Baroni, R. (2025), « Avant-Propos : Pour une théorie du récit impliquée », Cahiers de narratologie, n° 47. DOI : https://doi.org/10.4000/14g72
Baroni, R. (2025), « Quelques questions sur la théorie du récit posées à un robot conversationnel », Cahiers de narratologie, n° 47. DOI : https://doi.org/10.4000/14g6v
Baroni, R., F. Moreno, L. Mahieu & G. Turin (2024), « L’outil narratologique dans la classe de français. Une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du secondaire 2 », Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, n° 1. DOI: https://doi.org/10.58098/lffl/2024/1/813
Mahieu, L. (2024), « Quelles ressources des enseignant·es pour quelle boite à outils narratologique? », Recherches, n° 81, p. 45-69. URL: https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_0C79A92BC5E7.P001/REF
Baroni, R. (2024), « L’expérience immersive de lecteurs allophones en contexte académique », Études de lettres, n° 323, p. 59-82. DOI: https://doi.org/10.4000/11qeg
Baroni, R. (2023), « Comment un théoricien du récit pourrait-il contribuer à améliorer l’outillage narratologique scolarisé ? », Transpositio, n° 6.
URL: https://www.transpositio.org/articles/view/comment-un-theoricien-du-recit-pourrait-il-contribuer-a-ameliorer-l-outillage-narratologique-scolarise
Baroni, R. (2023), « Des virtualités du monde de l’histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, n° 197-198. URL: https://journals.openedition.org/pratiques/12755
Baroni, R. (2023), « Une perspective transmédiale sur la focalisation », Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, n° 78, p. 9-44. URL: https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_E5B0EF1995A3.P001/REF
Baroni, R. (2023), « Énergie », in Nouveaux fragments d’un discours théorique, E. Bouju (dir.), Québec, Codicille éditeur, p. 59-75. URL: https://codicille.pubpub.org/pub/baroni-energie/release/1?readingCollection=860290c0
Mahieu, L. (2023), « La narratologie en classe de français: premiers résultats d’une enquête internationale », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/la-narratologie-en-classe-de-francais-premiers-resultats-d-une-enquete-internationale
Mahieu, L. (2023), « Synthèse des entretiens avec quelques témoins de la scolarisation des théories du récit », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/synthese-des-entretiens-avec-quelques-temoins-de-la-scolarisation-des-theories-du-recit
Mahieu, L. (2023), « Formes littéraires émergentes à l’école ? Enquête sur les pratiques déclarées (et éclatées ?) au secondaire et au collégial québécois », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, n° 18. DOI: https://doi.org/10.7202/1108697ar
Turin, G., L. Mahieu, R. Baroni (2023), « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/introduction-n-6-pour-une-theorie-du-recit-au-service-de-l-enseignement
Turin, G. & Pahlisch, C. (2023), « Enseigner la science-fiction dans ses perspectives politiques », Relief, 17/1. DOI: https://doi.org/10.51777/relief17555
Baroni, R. (2022) « Polyphonie, normes interprétatives et dinde de Thanksgiving », Lettre de l’AIRDF, n° 70, p. 56-61. URL : https://www.persee.fr/collection/airdf