Numéros de revue
Turin, G., L. Mahieu & R. Baroni (dir.) (2023), « Les outils narratologiques pour l’enseignement du français: bilan et perspectives », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-6-les-outils-narratologiques-pour-l-enseignement-du-francais-bilan-et-perspectives
Pahlisch, C. & Turin, G. (dir.) (2023) « Enseigner la science-fiction dans ses perspectives politiques », Relief, 17/1. DOI: https://doi.org/10.51777/relief17555
Baroni, R. & G. Turin (dir.) (2021), « Enseigner la bande dessinée comme (de la ) littérature », Transpositio, n° 4. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-4-enseigner-la-bande-dessinee-comme-de-la-litterature
Entretien
Adam, J.-M., J.-P. Bronckart, J.-L. Dumortier, A. Petitjean, Y. Reuter, F. Revaz, C. SImard (2023), « La scolarisation de la narratologie vue par quelques grands témoins », Transpositio. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/la-scolarisation-de-la-narratologie-vue-par-quelques-grands-temoins
Articles
Baroni, R. (2024), « L’expérience immersive de lecteurs allophones en contexte académique », Études de lettres, n° 323, p. 59-82. DOI: https://doi.org/10.4000/11qeg
Baroni, R., F. Moreno, L. Mahieu & G. Turin (2024), « L’outil narratologique dans la classe de français. Une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du secondaire 2 », Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, n° 1. DOI: https://doi.org/10.58098/lffl/2024/1/813
Baroni, R. (2023), « Comment un théoricien du récit pourrait-il contribuer à améliorer l’outillage narratologique scolarisé ? », Transpositio, n° 6.
URL: https://www.transpositio.org/articles/view/comment-un-theoricien-du-recit-pourrait-il-contribuer-a-ameliorer-l-outillage-narratologique-scolarise
Baroni, R. (2023), « Des virtualités du monde de l’histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, n° 197-198. URL: https://journals.openedition.org/pratiques/12755
Baroni, R. (2023), « Une perspective transmédiale sur la focalisation », Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, n° 78, p. 9-44. URL: https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_E5B0EF1995A3.P001/REF
Baroni, R. (2023), « Énergie », in Nouveaux fragments d’un discours théorique, E. Bouju (dir.), Québec, Codicille éditeur, p. 59-75. URL: https://codicille.pubpub.org/pub/baroni-energie/release/1?readingCollection=860290c0
Mahieu, L. (2023), « La narratologie en classe de français: premiers résultats d’une enquête internationale », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/la-narratologie-en-classe-de-francais-premiers-resultats-d-une-enquete-internationale
Mahieu, L. (2023), « Synthèse des entretiens avec quelques témoins de la scolarisation des théories du récit », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/synthese-des-entretiens-avec-quelques-temoins-de-la-scolarisation-des-theories-du-recit
Turin, G., L. Mahieu, R. Baroni (2023), « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/introduction-n-6-pour-une-theorie-du-recit-au-service-de-l-enseignement
Turin, G. & Pahlisch, C. (2023), « Enseigner la science-fiction dans ses perspectives politiques », Relief, 17/1. DOI: https://doi.org/10.51777/relief17555
Baroni, R. (2022) « Polyphonie, normes interprétatives et dinde de Thanksgiving », Lettre de l’AIRDF, n° 70, p. 56-61. URL : https://www.persee.fr/collection/airdf
Turin, G (2021), « Lire Maus à l’école. Entre simplicité et complexité », Transpositio, n° 4. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/lire-maus-a-l-ecole-entre-simplicite-et-complexite