Les notions sont classées par catégories transversales.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’informer de manière plus approfondie sur l’évolution de la théorie du récit, les ressources théoriques suivantes incluent des références récentes et librement accessibles en ligne. Par ailleurs, il est aussi possible de consulter le site du Réseau des narratologues francophone (RéNaF), en particulier son glossaire, qui réunit de nombreux articles de synthèse rédigés par les plus grand·e·s spécialistes de la discipline. Pour celles et ceux qui veulent approfondir l’étude des récits en bande dessinée, des ressources pédagogiques sont également accessibles sur le site du Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD).
Publications liées au projet
Ouvrage
Baroni, R. (2017), Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires, Genève, Slatkine érudition. Préface de Jean-Louis Dufays. L’ouvrage intégral est disponible sur SERVAL en accès libre: https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_91F2FABBCF53
Numéros de revue
Turin, G., L. Mahieu & R. Baroni (dir.) (2023), « Les outils narratologiques pour l’enseignement du français: bilan et perspectives », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-6-les-outils-narratologiques-pour-l-enseignement-du-francais-bilan-et-perspectives
Baroni, R. & G. Turin (dir.) (2021), « Enseigner la bande dessinée comme (de la ) littérature », Transpositio, n° 4. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-4-enseigner-la-bande-dessinee-comme-de-la-litterature
Baroni, R. & F. Langevin (dir.) (2016), « Polyphonies : voix et valeurs du discours littéraire », Arborescence, n° 6. URL : https://www.erudit.org/revue/arbo/2016/v/n6/index.html
Baroni R. & A. Rodriguez (dir.) (2014), « Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement », Études de Lettres, n° 295. DOI : https://doi.org/10.4000/edl.596
Entretien
Adam, J.-M., J.-P. Bronckart, J.-L. Dumortier, A. Petitjean, Y. Reuter, F. Revaz, C. SImard (2023), « La scolarisation de la narratologie vue par quelques grands témoins », Transpositio. URL: https://www.transpositio.org/categories/view/la-scolarisation-de-la-narratologie-vue-par-quelques-grands-temoins
Baroni, R. & F. Wagner (2018), « Des mécanismes de l’intrigue à l’enseignement de la littérature. Entretien avec Raphaël Baroni », Cahiers de narratologie, n° 34.
URL : https://journals.openedition.org/narratologie/9130
Articles
Baroni, R., F. Moreno, L. Mahieu & G. Turin (2024), « L’outil narratologique dans la classe de français. Une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du secondaire 2 », Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, n° 1. DOI : https://doi.org/10.58098/lffl/2024/1/813
Turin, G., L. Mahieu, R. Baroni (2023), « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/introduction-n-6-pour-une-theorie-du-recit-au-service-de-l-enseignement
Mahieu, L. (2023), « La narratologie en classe de français: premiers résultats d’une enquête internationale », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/la-narratologie-en-classe-de-francais-premiers-resultats-d-une-enquete-internationale
Mahieu, L. (2023), « Synthèse des entretiens avec quelques témoins de la scolarisation des théories du récit », Transpositio, n° 6. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/synthese-des-entretiens-avec-quelques-temoins-de-la-scolarisation-des-theories-du-recit
Baroni, R. (2023), « Comment un théoricien du récit pourrait-il contribuer à améliorer l’outillage narratologique scolarisé ? », Transpositio, n° 6.
URL : https://www.transpositio.org/articles/view/comment-un-theoricien-du-recit-pourrait-il-contribuer-a-ameliorer-l-outillage-narratologique-scolarise
Baroni, R. (2023), « Des virtualités du monde de l’histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, n° 197-198. URL: https://journals.openedition.org/pratiques/12755
Baroni, R. (2023), « Une perspective transmédiale sur la focalisation », Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, n° 78, p. 9-44. URL : https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_E5B0EF1995A3.P001/REF
Baroni, R. (2023), « Énergie », in Nouveaux fragments d’un discours théorique, E. Bouju (dir.), Québec, Codicille éditeur, p. 59-75. URL : https://codicille.pubpub.org/pub/baroni-energie/release/1?readingCollection=860290c0
Baroni, R. (2022) « Polyphonie, normes interprétatives et dinde de Thanksgiving », Lettre de l’AIRDF, n° 70, p. 56-61. URL : https://www.persee.fr/collection/airdf
Turin, G (2021), « Lire Maus à l’école. Entre simplicité et complexité », Transpositio, n° 4. URL: https://www.transpositio.org/articles/view/lire-maus-a-l-ecole-entre-simplicite-et-complexite
Baroni, R. (2021), « Perspective narrative, focalisation et point de vue : pour une synthèse », Fabula LHT, n° 25. URL : http://www.fabula.org/lht/25/baroni.html
Baroni, R. (2020), « Pour des concepts narratologiques intelligibles et utiles pour l’enseignement : schéma quinaire et focalisation en débat », Transpositio, n° 2. URL : http://www.transpositio.org/articles/view/pour-des-concepts-narratologiques-intelligibles-et-utiles-pour-l-enseignement-schema-quinaire-et-focalisation-en-debat
Baroni, R. (2020), « La séquence ? Quelle séquence ? Retour sur les usages littéraires de la linguistique textuelle », Poétique, n° 188, p. 259-278. DOI : https://doi.org/10.3917/poeti.188.0259
Baroni, R. (2019), « Les rouages d’un débat. Réponse à Ilias Yocaris », Cahiers de narratologie, n° 36. DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.10134
Baroni, R. (2018), « Dynamique de l’intrigue, improvisation et segmentation : nouvelles perspectives pour l’enseignement de la littérature », Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, n° 1.
URL : http://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/619/2018-1-baroni.pdf
Baroni, R. (2017), « Les fonctions de la focalisation et du point de vue dans la dynamique de l’intrigue », Cahiers de narratologie, n° 32.
DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.7851
Baroni, R. (2013), « Didactiser la tension narrative : apprendre à lire ou apprendre comment le récit nous fait lire ? », Recherches & Travaux, n° 83, p. 11-23.
DOI : https://doi.org/10.4000/recherchestravaux.649
Baroni, R. (2007), « Une mise à jour des outils narratologiques pour l’analyse de la littérature », Études de Lettres, n° 278, p. 175-205.
URL: https://www.academia.edu/25400039/Baroni_R_2007_Une_mise_%C3%A0_jour_des_outils_narratologiques_pour_l_analyse_de_la_litt%C3%A9rature_%C3%89tudes_de_Lettres_n_278_p_175_205