PODCASTS

Vous trouvez sur cette page des podcasts générés par NotebookLM à partir d’articles scientifiques ou de fiches théoriques liées au projet DiNarr. Ces entretiens visent à faciliter l’accès à la théorie en présentant les concepts et notions de manière pédagogique et interactive. Les sources qui sont à l’origine de ces podcasts sont mentionnées et restent en tout temps accessible si vous souhaiter aller plus loin (et si vous êtes fatigués du ton exclamatif et admiratif des IAG, qui interprètent souvent mal le style descriptif/constatif des articles).

Podcast 1: Quelles ressources narratologiques utilisent les enseignant·es?

Source: Mahieu, L. (2024), « Quelles ressources des enseignant·es pour quelle boite à outils narratologique? », Recherches, n° 81, p. 45-69. URL: https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_0C79A92BC5E7.P001/REF

Podcast 2: Quelle est la différence entre focalisation et point de vue?

Source: Baroni, R. (2023), « Une perspective transmédiale sur la focalisation », Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, n° 78, p. 9-44. URL: https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_E5B0EF1995A3.P001/REF

Podcast 3: Les virtualités du monde de l’histoire

Source: Baroni, R. (2023), « Des virtualités du monde de l’histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, n° 197-198. URL: https://journals.openedition.org/pratiques/12755

Podcast 4: Les séquences textuelles, c’est quoi au juste?

Source: Baroni, R. (2020), « La séquence ? Quelle séquence ? Retour sur les usages littéraires de la linguistique textuelle », Poétique, n° 188, p. 259-278. DOI : https://doi.org/10.3917/poeti.188.0259