Les contenus de ces journées d’études, organisées par le DiNarr dans le cadre du projet FNS « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement » (FNS n° 197612), ont été publiées dans la revue Transpositio.
On trouvera ci-dessous le programme de ces journées ainsi que leurs principaux objectifs. Lors de ces journées, ses participant·e·s ont été amené·e·s à :
- partager leur point de vue concernant la situation actuelle et l’évolution souhaitable de l’outillage narratologique dans l’enseignement du français ;
- réagir aux témoignages des acteur·rice·s de la scolarisation de la narratologie : Jean-Paul Bronckart, Jean-Michel Adam et Françoise Revaz, André Petitjean, Yves Reuter, Claude Simard, Jean-Louis Dumortier (ainsi que la synthèse de ces témoignages par de Luc Mahieu) ;
- commenter les résultats de l’enquête de terrain menée par Luc Mahieu (questionnaires en ligne) en les mettant en rapport avec les différentes politiques éducatives ou les traditions culturelles permettant d’expliquer les variations observées ;
- évaluer l’ergonomie et la valeur didactique du site DiNarr, qui doit constituer une vitrine du projet ainsi qu’une ressource pour les enseignant·e·s du secondaire 1 et 2 (collège et lycée), éventuellement aussi pour les élèves.
Programme
Jeudi 6 juillet – salle Anthropole 2128
9h00 – Introduction (R. Baroni)
État des lieux d’une recherche arrivée à mi-temps
9h30 – Témoignages des acteurs de la scolarisation de la narratologie (L. Mahieu)
10h30 – Pause
11h00 – Enquête de terrain (L. Mahieu)
12h30 – Repas à Géopolis
14h00 – Présentation du site DiNarr (G. Turin)
15h00 – Pour une théorie du récit au service de l’enseignement. Perspective, focalisation et point de vue (R. Baroni)
15h45 – Pause
16h15 – Du scepticisme à l’optimisme : penser les contenus d’enseignement (B. Daunay)
17h00 – L’aventure scolaire de la narratologie (N. Denizot)
19h00 – Repas (Brasserie de Montbenon)
Vendredi 7 juillet
9h00 – Situation et perspectives de l’étude du récit dans les classes de français aujourd’hui (J.-L. Dufays)
9h45 – Du fil d’Ariane : actualisations en didactique de la fiction narrative (J.-F. Boutin)
10h30 – Pause
11h00 – Des émotions dans l’enseignement de la narratologie (C. Gabathuler)
11h45 – La narratologie scolaire, objet de descriptions et de critiques (B. Védrines, Y. Vuillet)
12h30 – Clôture et repas (Géopolis)