Conférences
2025 : Conférence de Raphaël Baroni « Quel outillage narratologique mobiliser à l’échelle d’une lecture intégrale ? » au colloque international de didactique de la littérature, Lire des œuvres intégrales de l’école à l’université, Bordeaux, 22-23 mai.
2025: Conférence de Raphaël Baroni « Valeurs littéraires et polyphonie: quand les textes se remettent à parler » au séminaire Comment lire? du Collège de France, Paris, 11 février.
2025 : Conférence de Raphaël Baroni « Les spécificités médiatiques des récits en bande dessinée : la mise en espace du temps » au colloque du PREAC, Angoulême, 27 janvier.
2024 : Conférence de Raphaël Baroni « Le partage des voix de l’auteur, du narrateur et du personnage : les enjeux éthiques de la polyphonie romanesque » au colloque Comment lire aujourd’hui ? Mutations des pratiques académiques en critique et théorie littéraires (2000-2020), Saint-Etienne, 12 décembre.
2024 : Conférence de Raphaël Baroni et Claire Detcheverry « Sur la pertinence de la narratologie transmédiale pour la lecture d’albums jeunesse au primaire » au colloque Enseigner toutes les littératures, 25e rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature, Paris, 18 octobre.
2024 : Conférence de Raphaël Baroni « Profondeur temporelle et rythme du récit : du modèle genettien aux approches expérientielles de la temporalité » au symposium du RRENAB, Sète, 6 juin.
2024 : Conférence de Luc Mahieu « Le rapport des enseignant·es à la
la théorie du récit / à la narratologie : entre méfiance techniciste
et séduction de la boite à outils » à la journée d’étude de la FDi, Faculté des lettres, Recherches en Sciences humaines : quels rapports au savoir, à l’écrit et à la lecture ?, Lausanne, 16 mai.
2024 : Conférence de Raphaël Baroni « Narratology at School : Theory, Applications and Implications » au colloque Narrative Conference 2024 de l’International Society for the Study of Narrative, Newcastle, 19 avril.
2024 : Conférence de Raphaël Baroni avec Claire Detcheverry « Sur la pertinence de la narratologie transmédiale pour la lecture d’albums jeunesse au primaire » à la journée d’étude de l’AIRDF, Les supports composites, comment ça marche ?, Genève, 24 janvier.
2023 : Conférence de Raphaël Baroni « Comment la narratologie transmédiale peut-elle contribuer à la défense des études littéraires ? » à la journée d’étude CUSO Le devenir des études en littérature au défi d’une transmission intermédiale, Lausanne, 3 novembre.
2023 : Conférence de Luc Mahieu « La narratologie dans les classes, une fiction à objectiver? Enquête sur les pratiques enseignantes au secondaire (Belgique, France, Québec, Suisse) » aux XXIVe Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature
Les territoires de la fiction de l’école à l’université, Paris, 25 octobre.
2023 : Conférence de Raphaël Baroni « Pourquoi et comment enseigner les cultures médiatiques ? L’exemple du chapitrage et de la mise en page de la bande dessinée » aux deuxièmes assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques, LPCM, Paris, 12 au 14 octobre.
2023 : Communication de Luc Mahieu « Quelle place pour la théorie du récit dans l’enseignement du français ? Enquête sur les pratiques enseignantes au secondaire (Belgique, France, Québec, Suisse) » à la journée d’étude de l’École doctorale en didactiques des disciplines, Liège, 3 juin.
2023 : Communication de Luc Mahieu « Formes littéraires émergentes à l’école. Enquête sur les pratiques déclarées (et éclatées ?) » au secondaire et au collégial québécois » au troisième colloque international, L’enseignement de la littérature avec le numérique, Montréal, 11 mai.
2023 : Conférence de Raphaël Baroni « La littérature numérique n’existe pas : c’est le jeu vidéo ! » au troisième colloque international, L’enseignement de la littérature avec le numérique, Montréal, 10 mai.
2023 : Conférence de Raphaël Baroni « Enseigner les spécificités médiatiques de la bande dessinée : pourquoi et comment faire ? » au rendez-vous des lettres de l’éducation nationale et de la Jeunesse Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens, Paris, 4 avril.
2023 : Communication de Luc Mahieu « Quelles ressources des enseignant·es pour quelle boite à outil narratologique ? » au séminaire Les ressources des enseignant·e·s, Séminaire GIS RREEFOR, Sorbonne Université – Inspé de Paris, 23 mars.
2022 : Conférence plénière de Raphaël Baroni « Pourquoi l’intrigue continue-t-elle de prévaloir sur le monde dans les récits transmédiatiques ? » au colloque international La littérature numérique, laboratoire SEPRADIS de l’Université de Biskra, Algérie, 5 décembre.
2022: Conférence de Luc Mahieu « Quels outils pour quelle évaluation ? Pratiques déclarées d’évaluation des compétences d’analyse littéraire (Belgique, France, Québec, Suisse)» au colloque DIDACTifen, Liège, 7 juillet.
2022 : Conférence de Raphaël Baroni, Luc Mahieu, Fiona Moreno et Gaspard Turin « De l’art d’accommoder les restes. Que faire des résultats préliminaires d’une recherche dans sa phase pilote ? » au 15e colloque de l’AIRDF, Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), Louvain-la-Neuve, du 23 au 25 mai.
Formations continues
2024
23-LFR-187 : « Nouveaux outils de la narratologie : narrateur, focalisation, point de vue et narrations contemporaines » pour la HEP-Vaud, 15 mars, Raphaël Baroni & Gaspard Turin.
« Pour une théorie du récit au service de l’enseignement » pour le Département de surintendance aux écoles de l’Assessorat à l’éducation de la Région autonome Vallée d’Aoste en Italie, 22 mars, Raphaël Baroni.
23_12P_300_FRA : « Quels outils pour l’enseignement de la bande dessinée à l’école ? » à l’UER en didactique du français de la HEP-BEJUNE, à Bienne, 30 avril, Raphaël Baroni.
??? : « Y a-t-il un chef d’orchestre à la polyphonie ? Réflexions sur des textes de D. Haraway, D. Infante, N. Martin, O. Rosenthal, A. Volodine, V. Despret », date, Gaspard Turin.
2023
22-LFR-187 : « Nouveaux outils de la narratologie : séquence, intrigue, temps », pour la HEP-Vaud, 17 mars, Raphaël Baroni & Gaspard Turin.
« Pour une théorie du récit au service de l’enseignement » pour l’UER en didactique du français de la HEP-Vaud, Lausanne, 10 mars, Raphaël Baroni
2022
21-LFR-187 : « Nouveaux outils de la narratologie : perspective, focalisation et point de vue » (18 mars), Raphaël Baroni & Gaspard Turin.