JOURNÉES D’ÉTUDE 2023

Les contenus de ces journées d’études, organisées par le DiNarr dans le cadre du projet FNS « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement » (FNS n° 197612), ont été publiées dans la revue Transpositio.

On trouvera ci-dessous le programme de ces journées ainsi que leurs principaux objectifs. Lors de ces journées, ses participant·e·s ont été amené·e·s à :

• partager leur point de vue concernant la situation actuelle et l’évolution souhaitable de l’outillage narratologique dans l’enseignement du français ;
  • réagir aux témoignages des acteur·rice·s de la scolarisation de la narratologie : Jean-Paul Bronckart, Jean-Michel Adam et Françoise Revaz, André Petitjean, Yves Reuter, Claude Simard, Jean-Louis Dumortier (ainsi que la synthèse de ces témoignages par de Luc Mahieu) ;
  • commenter les résultats de l’enquête de terrain menée par Luc Mahieu (questionnaires en ligne) en les mettant en rapport avec les différentes politiques éducatives ou les traditions culturelles permettant d’expliquer les variations observées ;
  • évaluer l’ergonomie et la valeur didactique du site DiNarr, qui doit constituer une vitrine du projet ainsi qu’une ressource pour les enseignant·e·s du secondaire 1 et 2 (collège et lycée), éventuellement aussi pour les élèves.

Jeudi 6 juilletsalle Anthropole 2128

9h00 – Introduction (R. Baroni)
État des lieux d’une recherche arrivée à mi-temps

9h30 – Témoignages des acteurs de la scolarisation de la narratologie (L. Mahieu)