Conférence Yannick Rochat

« Penser et intégrer le jeu vidéo dans sa pratique enseignante »

Jeudi 7 décembre 2023
IDHEAP (Learning Lab), UNIL
Inscription obligatoire

Programme 

9:00 – Accueil

09:15-10:30 Atelier

Animation :

– Roxane Borgeaud

– Johan Cuda

– Giulia Leemann

La première moitié de la matinée se présentera sous la forme de courtes séquences pédagogiques créées dans le cadre du projet FNS Agora «Teaching with Video Games» et données dans l’enseignement post-obligatoire. Nous nous intéresserons à l’usage de jeux vidéo d’usage courant (jeux non « sérieux ») dans un contexte pédagogique. 
Dans la première partie de cet atelier (09:15-10:00), les participant·e·s exploreront la conception et l’intégration de jeux vidéo dans des programmes d’enseignement. Les enseignant·e·s verront comment utiliser des jeux existants pour soutenir des concepts académiques spécifiques. Ils et elles découvriront comment aligner les mécanismes de jeux avec des objectifs pédagogiques. 
La deuxième partie de l’atelier (10:00-10:30) invitera à la discussion entre les participant·e·s. Ils et elles partageront leurs expériences et idées sur l’utilisation du jeu vidéo non-sérieux dans un environnement académique. Les débats porteront sur les avantages, les défis, et les possibilités d’intégration des jeux vidéo dans l’enseignement supérieur en mettant en commun les connaissances et les idées des participant·e·s pour  l’apprentissage en milieu universitaire.

10:30-11:00 Pause

11:00-11:45 Conférences (rediffusées en ligne)

Julien Annart (FOR’J, Belgique) : Le manuel pédagogique Educajeux : Retours sur un projet éducatif avec les jeux vidéo

Loïse Bilat (HEP Fribourg) : Travailler des objectifs disciplinaires en classe avec des jeux dits non-sérieux

Bruno Dupont (Université de Louvain, Belgique) : Une didactique du jeu vidéo ? Expériences de terrain, terrains d’expérience

David Javet (UNIL-EPFL) : Play-conférence : une autre manière de discuter le jeu vidéo

11:45-12:30 Table Ronde (rediffusée en ligne)

La table ronde fait suite aux différentes conférences.

Yannick Rochat est professeur assistant en études vidéoludiques au sein de la section des sciences du langage et de l’information (faculté des lettres, UNIL). Il est co-fondateur du GameLab UNIL-EPFL.. Ses recherches portent sur le jeu vidéo, les humanités numériques, l’étude des plateformes et l’archéologie des médias, la recherche-création et l’étude des patrimoines vidéoludique et informatique en Suisse.

Infos pratiques

Adresse

Université de Lausanne
Institut de hautes études en administration publique IDHEAP Learning Lab
Rue de la Mouline 28
1022 Chavannes-près-Renens

Inscription obligatoire