Une étude sur les référentiels a permis d’identifier les compétences numériques nécessaires pour enseigner et pour étudier dans les hautes écoles et universités suisses (HES/HEU). A télécharger ci-dessous, le document explicitant la méthodologique appliquée, le référentiel de compétences numériques pour enseigner et celui pour étudier.
Base méthodologique
Afin de définir un référentiel de compétences numériques pour les communautés enseignantes et étudiantes, nous nous sommes basé·e·s sur des référentiels déjà existants, le DigComp et le DigCompEdu, cadres de référence européens des compétences numériques.
P8 Future University (2023), Méthodologie d’élaboration des référentiels de compétences numériques pour enseigner et étudier, Université de Lausanne et UniDistance Suisse
Référentiel des compétences numériques pour étudier
Ce référentiel s’inspire largement du référentiel européen DigComp 2.2: European Commission, Joint Research Centre, Vuorikari, R., Kluzer, S., Punie, Y. (2022). DigComp 2.2, The Digital Competence framework for citizens: with new examples of knowledge, skills and attitudes, Publications Office of the European Union.
P8 Future University (2023), Référentiel des compétences numériques pour étudier, Université de Lausanne et UniDistance Suisse
En savoir plus
- DigCompEdu – Digital Competence Framework for Educators (2017)
- Selfie for Teachers – DigCompEdu Self-reflection Tools
- DigComp 2.2 The Digital Competence Framework for Citizens With new examples of knowledge, skills and attitudes (2022)
- DigComp 2.1: The Digital Competence Framework for Citizens with eight proficiency levels and examples of use (2017)
- The 21 competences of DigComp 2.0 explained
- Infographie DigComp – Learning to swim in the Digital Ocean