Dossier thématique : Badges numériques / Open Badges
Lorsqu’il s’agit de valider et d’attester ce que l’on maîtrise ou ce que nous sommes capables de faire, l’obtention d’un diplôme délivré par des structures institutionnelles (universités, instituts de formation, écoles supérieures) inscrites dans un parcours de formation précis et identifié occupe une place privilégiée.
Depuis l’avènement de la formation à distance, l’accès à la formation et à la certification des connaissances et des compétences est devenu plus accessible et démocratique. Cependant, le développement des compétences peut également s’inscrire dans la poursuite d’activités annexes. Elles seront acquises tout au long de la vie et du parcours individuel de chacune et chacun.
Ces compétences sont dites « informelles » et sont développées hors des parcours officiels. Elles sont de ce fait difficiles à identifier et à valoriser. Depuis quelques années, un nouvel outil technologique prometteur nommé badge numérique – ou Open Badge – a fait son apparition dans les milieux de la formation.