Le projet Collart-Palmyre se dévoile à Paris

Partenaire scientifique de l’exposition « Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul » à l’Institut du monde arabe, l’UNIL met à disposition les archives Paul Collart pour permettre la restitution virtuelle du temple de Baalshamîn en Syrie. Une expérience à découvrir du 10 octobre 2018 au 10 février 2019 à Paris.

Lancé en 2017 par l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, le projet Collart-Palmyre a pour objectif de numériser l’ensemble des archives du professeur et archéologue suisse Paul Collart liées au temple de Baalshamîn en Syrie. Détruit par le groupe Daech/ISIS il y a 3 ans, le temple de Baalshamîn était l’un des principaux monuments de la célèbre cité antique de Palmyre. Consacré à Baalshamîn, le maître des cieux, le temple a été construit en l’an 17 de notre ère. On y vénérait à l’origine une triade cosmique composée de Baalshamîn, entouré de la lune (Aglibôl) et du soleil (Malakbêl).

Grâce aux nombreux clichés, fiches, notes, lettres et plans récoltés, les archives de Paul Collart constituent la meilleure source au monde pour documenter le sanctuaire aujourd’hui détruit. Ce vaste projet de recherche est soutenu notamment par l’Office fédéral de la culture qui entend avec ce soutien contribuer à la réflexion scientifique sur la reconstruction des monuments historiques, en tenant compte du développement de l’environnement dans lequel ils s’inscrivent.

Un voyage virtuel à la découverte d’un patrimoine universel

Du 10 octobre 2018 au 10 février 2019, l’Institut du monde arabe consacre une grande exposition consacrée aux cités millénaires et au patrimoine détruit. Grâce aux technologies de numérisation les plus en pointe, l’exposition Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul propose aux visiteurs une immersion visuelle et émotionnelle au cœur de quatre grands sites emblématiques du monde arabe : Palmyre, Mossoul, Alep et Leptis Magna. Conçue en collaboration avec la start-up Iconem, en partenariat avec l’UNESCO et Ubisoft, leader mondial du divertissement, l’exposition allie projections géantes, dont certaines à 360°; expériences de réalité virtuelle ; documents et images d’archives ; mais aussi vidéos et témoignages des populations sur place.

Un partenariat scientifique exceptionnel avec l’UNIL

Grâce aux nombreux clichés, fiches, notes, lettres et plans numérisés dans le cadre du projet Collart-Palmyre, l’Institut du monde arabe peut présenter une restitution inédite du temple de Baalshamîn, une des « pièces maîtressses » de l’exposition, dans l’espace dédié à la cité antique de Palmyre. Une expérience à découvrir du 10 octobre au 10 février 2019 à l’Institut du monde arabe (1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V, 75005 Paris).