Publication d’un article d’Adrien Gaillard et Julien Meyer dans la revue Genesis : « Jean Aurenche, Pierre Bost et Claude Autant-Lara, auteurs de Douce. Genèse d’une pratique scénaristique »

Couverture de Genesis 41

La revue Genesis. Manuscrits – Recherche – Invention dédiée à la critique génétique des textes vient de publier, dans son numéro consacré à la thématique « Créer à plusieurs mains », un article issu des recherches menées par Adrien Gaillard et Julien Meyer au sein du projet de recherche FNS « Discours du scénario : étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal » (voir la section du projet sur ce site) dirigé par Alain Boillat, Gilles Philippe et Vincent Verselle. Le numéro met également en avant le fonds Claude Autant-Lara de la Cinémathèque suisse sur lequel s’appuie cet article, en prenant pour illustration de couverture un feuillet de découpage dactylographié qui fait apparaître la dimension collaborative de l’écriture scénaristique des films d’Autant-Lara.

Résumé de l’article : À la lumière des archives du fonds Claude Autant-Lara déposé à la Cinémathèque suisse, cet article aborde la naissance d’une collaboration entre le réalisateur et le tandem de scénaristes Jean Aurenche et Pierre Bost, à travers la genèse scénaristique du film Douce (1942-1943). Les discours de réception désignent habituellement « Aurenchébost » comme s’il s’agissait d’un auteur unique avec une méthode de création. Il convient de reconsidérer leur travail dans l’historicité et la contingence des pratiques d’écriture. À ce titre, les documents scénaristiques procèdent à la fois d’une dimension processuelle – un texte en devenir – et d’une dimension interlocutive – le fruit d’une activité concertée. Cette dernière implique, entre autres, un jeu de formatage et de pagination dans la rédaction de la continuité dialoguée et du découpage technique. Enfin, la scénarisation ne se limite pas à des tours d’écriture mais doit être également considérée en termes de rédactions conversationnelles, pratiques qui rappellent les limites de la notion d’auctorialité dans le cas des genèses à plusieurs.

Illustration : Couverture de la revue Genesis 41: Créer à plusieurs mains. Il s’agit d’un feuillet d’un découpage dactylographié de Douce (1943) qui témoigne de la complexité matérielle et virtuelle du travail de scénarisation à plusieurs. Le feuillet est raturé et annoté par Jean Aurenche et comporte des ajouts par collage d’une autre continuité dialoguée de la main de Pierre Bost, elle-même raturée et annotée par la main de Claude Autant-Lara. Ce document est conservé dans le fonds Claude Autant-Lara (CSL.5), 95/1 A4.1, Cinémathèque suisse. © Tous droits réservés/collection Cinémathèque suisse.

Référence : Adrien Gaillard et Julien Meyer, « Jean Aurenche, Pierre Bost et Claude Autant-Lara, auteurs de Douce. Genèse d’une pratique scénaristique », Genesis 41: Créer à plusieurs mains, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2015.

Voir aussi la page des Presses de l’université Paris-Sorbonne.