Une histoire audiovisuelle du médical

Une histoire audiovisuelle du médical

Le partenariat CADIA et les firmes pharmaceutiques bâloises

Sous la direction du Prof. François Vallotton, cette recherche de doctorat menée par Gabrielle Duboux s’inscrit dans le cadre du Centre pluridisciplinaire des Sciences historiques de la culture au sein de la Faculté des lettres (Unil). Ce projet vise à analyser l’information médicale produite et développée par les firmes pharmaceutiques bâloises en lien avec les différentes instances de création de contenus audiovisuels médicaux, telles que les maisons de production cinématographiques, les universités et les hôpitaux suisses. Cherchant à reconstituer les réseaux de production et de circulation des films médicaux cette recherche se noue autour de la Communauté d’action pour le développement de l’information audiovisuelle (CADIA, 1970-1975) et l’arrivée des technologies audiovisuelles dans le quotidien de l’enseignement universitaire et de la formation continue.

La société CADIA est un partenariat entre la maison d’édition romande Rencontre créée en 1950 et deux firmes pharmaceutiques bâloises, CIBA et Geigy. Elle se présente comme une société de production de programmes audiovisuels à la fois médicaux, promotionnels, documentaires et fictionnels. C’est également un lieu carrefour autour duquel convergent plusieurs réalisateur·trice·s de la télévision et du cinéma durant les années 1970, tels que Henry Brandt, Jean-Pierre Garnier, Jean-Jacques Lagrange, Francis Reusser, René Schacher, Jacqueline Veuve ainsi que l’animateur Robi Engler notamment. Cette maison de production romande rayonne à l’international par plusieurs biais : sous l’angle technique et industriel, elle mise sur l’exploitation, la production et la commercialisation de l’un des premiers systèmes de vidéocassette, le procédé EVR de l’entreprise américaine CBS ; sous l’angle des programmes, elle entend développer des coproductions avec l’ORTF et d’autres organismes de télévision ; enfin sur le plan stratégique et commercial, elle contribue au regroupement des éditeurs actifs dans le domaine de l’audiovisuel.

À la croisée de l’histoire élargie des médias, de l’information médicale et de la télévision utilitaire, ce projet explore et met en relation différents fonds des secteurs Film et Non-Film de la Cinémathèque suisse avec ceux conservés par les archives pharmaceutiques bâloises.

Projet de recherche de Gabrielle Duboux, assistante diplômée SHC. Thèse de doctorat sous la direction du prof. François Vallotton.