Le cinéma de la justice
En mars et avril, la Cinémathèque suisse propose, en collaboration avec l’Université de Lausanne, une sélection de fictions de 1939 à aujourd’hui qui offre une représentation des institutions judiciaires, ainsi que de ses principaux acteurs et actrices
C’est dans le cadre du cours de master de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne (UNIL), intitulé «La circulation des films: marché, distribution, festivals», que ce cycle a été conçu. Grâce à Brian Favre et Laurent Le Forestier, enseignants-chercheurs à l’UNIL, Isabelle Ihmle, et sous la supervision de Frédéric Maire, Chicca Bergonzi et Pierre-Emmanuel Jaques, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL, les étudiantes et étudiants ont été invités lors du semestre d’automne 2022 à mettre en pratique le travail de programmation. Ils ont notamment eu la tâche de rédiger une introduction générale et d’écrire les textes consacrés aux films. En savoir plus …
Cycle de films du 1er mars au 30 avril 2023
Information et réservation des places sur le site de la Cinémathèque suisse.
Nous avons le plaisir de vous accueillir sur le site Web dédié aux activités menées conjointement par la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne et la Cinémathèque suisse dans le cadre du partenariat qu’elles ont établi en 2010. Ce site vise à mettre en lumière les projets, les événements et les réalisations qui s’inscrivent dans ce partenariat, ainsi qu’à faire découvrir des pièces d’archives tirées des collections de la Cinémathèque suisse. Il a donc un double objectif : rendre compte de l’actualité des projets scientifiques de la collaboration, et donner accès à un savoir sur les techniques, les œuvres et les institutions liées à l’histoire du cinéma.