Vernissage de l’ouvrage collectif Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création, jeudi 26 novembre 2015 à la Cinémathèque suisse

Issu d’un colloque international organisé par les universités de Rennes 2 et de Lausanne associées à la Cinémathèque suisse, cet ouvrage propose une approche interdisciplinaire du film sur l’art, un « genre » cinématographique à la croisée du cinéma documentaire et de l’histoire de l’art. Les réflexions qui le constituent interrogent le film sur l’art de ses origines à ses résurgences (actualités, télévision et art vidéo), en retraçant notamment les influences que celui-ci a pu avoir sur l’histoire de l’art en tant que discipline.

À l’occasion du vernissage, deux films seront projetés à la salle du Cinématographe à 21h : André Masson et les quatre éléments (1958) de Jean Grémillon, et Lucebert, tidj en afscheid (Lucebert, temps et adieux, 1962-1994) de Johan van der Keuken. Ces projections seront précédées par un apéritif offert au Salon Bleu dès 20h.

Illustration : photographie de tournage de Lucebert, tijd en afscheid (Lucebert, temps et adieux), Johan van der Keuken, 1962-1994.

Référence : Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera (dir.), Kornelia Imesch et Mario Lüscher (collab.), Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Le Spectaculaire/cinéma », 2015.

Voir aussi la page de la Cinémathèque suisse, la page des Presses universitaires de Rennes et la page du colloque sur ce site.