Introduction à l’histoire du cinéma
Créé en 1984, ce cours était enseigné jusqu’en 2015 sous le titre d’« Histoire(s) comparée(s) du cinéma » par Freddy Buache, puis conjointement dans un premier temps avec le Prof. François Albera puis avec le Prof. Alain Boillat. Intitulé aujourd’hui « Introduction à l’histoire du cinéma », le cours est dispensé par Alain Boillat qui propose un parcours de l’histoire du cinéma en s’appuyant notamment sur la projection d’extraits de films tirés des collections de la Cinémathèque suisse, tout en soulevant des problématiques liées à l’histoire esthétique, économique et technologique du cinéma. Le cours comporte des séances consacrées au cinéma mondial, des premiers temps à la fin du XXe siècle. Les séances sont consacrées à un genre (film noir, western, science-fiction, documentaire,…) ou à une période phare d’une production nationale telle que la « Qualité française » ou le New Hollywood, les nouveaux cinémas ou les productions japonaises classiques et asiatiques contemporaines (Hong-Kong, Chine continentale,…). Les séances de ce cours inscrit au programme des étudiant-e-s de la Section de cinéma de l’UNIL et ouvert à toute personne intéressée ont lieu le mercredi de 14h à 16h au Capitole (salle Lucienne Schnegg).
Programme complet 2024/2025 à télécharger
Semestre d’automne 2024
25 septembre 2024 : Séance introductive (14h30 pour le public)
2 octobre 2024 : Le cinéma des premiers temps (1895-1908) : attraction/narration
9 octobre 2024 : D. W. Griffith, la création d’Hollywood et la production des années 1910
16 octobre 2024 : Le burlesque / slapstick des années 1910-1920 (Max Linder, Charles Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd)
23 octobre 2024 : Le cinéma « impressionniste » français des années 1920 : vitesse et vertige
30 octobre 2024 : Le cinéma « expressionniste » allemand : genre fantastique et visions subjectives
6 novembre 2024 : Pas de cours (semaine d’études libres)
13 novembre 2024 : Le cinéma soviétique muet
20 novembre 2024 : La transition vers le parlant : hybridité puis institutionnalisation des pratiques
27 novembre 2024 : Les formes d’une résistance au « 100% parlant »
4 décembre 2024 : Le cinéma français « noir » des années 1930 : Jean Gabin et le « réalisme poétique »
11 décembre 2024 : La « Qualité française » (années 1940-1950)
18 décembre 2024 : Le cinéma italien d’après-guerre
Semestre de printemps 2025
19 février 2025 : Les genres à Hollywood (I) : le western
26 février 2025 : Les genres à Hollywood (II) : films de gangsters, « film noir » et « néo-noir »
5 mars 2025 : Les genres à Hollywood (III) : la science-fiction sur grand écran
12 mars 2025 : La Nouvelle Vague et la filmographie de Jean-Luc Godard
19 mars 2025 : Une modernité en marge de la Nouvelle Vague : Varda, Resnais puis Duras
26 mars 2025 : Le Nouvel Hollywood
2 avril 2025 : Le cinéma japonais (I) : l’âge d’or des années 1950
9 avril 2025 : Le cinéma japonais (II) : de la nouvelle vague à nos jours
16 avril 2025 : Nouveaux cinémas : Allemagne et Tchécoslovaquie
23 avril 2025 : Pâques
30 avril 2025 : Le Nouveau cinéma suisse
7 mai 2025 : Le cinéma documentaire : diversité des pratiques
14 mai 2025 : Cinémas d’Asie de l’Est (I) : Le cinéma de Hong-Kong et de Taïwan (1979-1996)
21 mai 2025 : Cinémas d’Asie de l’Est (II) : Chine continentale et Corée du Sud (1990-2020)
28 mai 2025 : Quand le cinéma raconte sa propre histoire
Voir aussi le site de la Section d’histoire et esthétique du cinéma et le site de la Cinémathèque suisse.