Introduction à l’histoire du cinéma
Créé en 1984, ce cours était enseigné jusqu’en 2015 sous le titre d’« Histoire(s) comparée(s) du cinéma » par Freddy Buache, puis conjointement avec le Prof. François Albera depuis janvier 2013. Intitulé aujourd’hui « Introduction à l’histoire du cinéma », le cours est dispensé alternativement par Alain Boillat et Pierre-Emmanuel Jaques, qui se partagent le programme des séances pour y entreprendre un parcours de l’histoire du cinéma à deux voix. Il s’appuie notamment sur la projection d’extraits de films tirés des collections de la Cinémathèque, tout en soulevant des problématiques liées à l’histoire esthétique, économique et technologique du cinéma. Le cours comporte des séances consacrées au cinéma mondial, des premiers temps à la fin du XXe siècle. Les séances sont consacrées à un genre (film noir, western, science-fiction, documentaire, animation) ou à une période phare d’une production nationale telle que la « Qualité française », les nouveaux cinémas (allemand, suisse et de l’Est), les productions japonaises classiques et asiatiques contemporaines, et le cinéma français « moderne ». Les séances de ce cours, inscrit au programme des étudiant-e-s de la Section de cinéma de l’UNIL et ouvert à toute personne intéressée, ont lieu le mercredi de 14h à 16h à la salle Paderewski.
Programme du semestre de printemps 2022
Double Indemnity (Assurance sur la mort), Billy Wilder, Etats-Unis, 1944
2 mars (Pierre-Emmanuel Jaques) : Émergence de la Nouvelle Vague
Cléo de 5 à 7 , Agnès Varda, France, 1962 (photogramme)
9 mars (Alain Boillat) : Les genres du cinéma hollywoodien (I)
La Flèche brisée (Broken Arrow), Delmer Daves, Etats-Unis, 1950
16 mars (Alain Boillat) : Les genres du cinéma hollywoodien (II)
THX 1138, Georges Lucas, Etats-Unis, 1971
23 mars (Pierre-Emmanuel Jaques) : Cinémas d’Est
Kanal (Ils aimaient la vie), Andrzej Wajda, Pologne,1957
30 mars (Alain Boillat) : Le cinéma japonais des années 1950-1960
Le Garde du corps (Yojimbo), Akira Kurosawa, Japon, 1961
7 avril (Pierre-Emmanuel Jaques) : Le Nouveau cinéma allemand
13 avril (Alain Boillat) : Le Nouvel Hollywood
27 avril (Alain Boillat) : Le cinéma d’Alain Resnais
L’année passée à Marienbad, Alain Resnais, France, 1961
4 mai (Pierre-Emmanuel Jaques) : Modernités dans le cinéma français
11 mai (Alain Boillat) : Alain Tanner et le Nouveau cinéma suisse
La Salamandre, Alain Tanner, Suisse, 1971
18 mai (Alain Boillat) : Le cinéma asiatique des années 1990
The Blade, Tsui Hark, Hong Kong, 1997
25 mai (Pierre-Emmanuel Jaques) : Le cinéma documentaire
1er juin (Pierre-Emmanuel Jaques) : Les films d’animation : diversité des pratiques
Les Corbeaux de Nag et Gisèle Ansorge (1967)
Voir aussi le site de la Section d’histoire et esthétique du cinéma et le site de la Cinémathèque suisse.