Introduction à l’histoire du cinéma

Introduction à l’histoire du cinéma

Créé en 1984, ce cours était enseigné jusqu’en 2015 sous le titre d’« Histoire(s) comparée(s) du cinéma » par Freddy Buache, puis conjointement avec le Prof. François Albera depuis janvier 2013. Intitulé aujourd’hui « Introduction à l’histoire du cinéma », le cours est dispensé alternativement par Alain Boillat et Pierre-Emmanuel Jaques, qui se partagent le programme des séances pour y entreprendre un parcours de l’histoire du cinéma à deux voix. Il s’appuie notamment sur la projection d’extraits de films tirés des collections de la Cinémathèque, tout en soulevant des problématiques liées à l’histoire esthétique, économique et technologique du cinéma. Le cours comporte des séances consacrées au cinéma mondial, des premiers temps à la fin du XXe siècle. Les séances sont consacrées à un genre (film noir, western, science-fiction, documentaire, animation) ou à une période phare d’une production nationale telle que la « Qualité française », les nouveaux cinémas (allemand, suisse et de l’Est), les productions japonaises classiques et asiatiques contemporaines, et le cinéma français « moderne ». Les séances de ce cours, inscrit au programme des étudiant-e-s de la Section de cinéma de l’UNIL et ouvert à toute personne intéressée, ont lieu le mercredi de 14h à 16h à la salle Paderewski.

Programme du semestre de printemps 2022

23 février (Alain Boillat) : Films de gangsters et « film noir » : allers-retours entre la France et les Etats-Unis (1930-1950)

Double Indemnity (Assurance sur la mort), Billy Wilder, Etats-Unis, 1944

2 mars (Pierre-Emmanuel Jaques) : Émergence de la Nouvelle Vague

Cléo de 5 à 7 , Agnès Varda, France, 1962 (photogramme)

9 mars (Alain Boillat) : Les genres du cinéma hollywoodien (I)

La Flèche brisée (Broken Arrow)Delmer Daves, Etats-Unis, 1950

16 mars (Alain Boillat) : Les genres du cinéma hollywoodien (II)

THX 1138, Georges Lucas, Etats-Unis, 1971

23 mars (Pierre-Emmanuel Jaques) : Cinémas d’Est

Kanal  (Ils aimaient la vie), Andrzej Wajda, Pologne,1957

30 mars (Alain Boillat) : Le cinéma japonais des années 1950-1960

Le Garde du corps (Yojimbo), Akira Kurosawa, Japon, 1961

7 avril (Pierre-Emmanuel Jaques) : Le Nouveau cinéma allemand

13 avril (Alain Boillat) : Le Nouvel Hollywood

27 avril (Alain Boillat) : Le cinéma d’Alain Resnais

L’année passée à Marienbad, Alain Resnais, France, 1961

4 mai (Pierre-Emmanuel Jaques) : Modernités dans le cinéma français

11 mai (Alain Boillat) : Alain Tanner et le Nouveau cinéma suisse

La Salamandre, Alain Tanner, Suisse, 1971

18 mai (Alain Boillat) : Le cinéma asiatique des années 1990

The Blade, Tsui Hark, Hong Kong, 1997

25 mai (Pierre-Emmanuel Jaques) : Le cinéma documentaire

1er juin (Pierre-Emmanuel Jaques) : Les films d’animation : diversité des pratiques

 Les Corbeaux de Nag et Gisèle Ansorge (1967)

Voir aussi le site de la Section d’histoire et esthétique du cinéma et le site de la Cinémathèque suisse.