Nagra, histoire du cinéma et archéologie des médias sonores en Suisse

Nagra, histoire du cinéma et archéologie des médias sonores en Suisse

Illustration : Radio-Télévision, no 37, 11 septembre 1953, p. 1415.

Les enregistreurs sonores portatifs à bande magnétique Nagra, inventés au début des années 1950 dans le Canton de Vaud, ont accompagné une série de transformations majeures dans l’histoire des médias. Leur configuration technique leur a permis de jouer un rôle essentiel à la radio ou en musique, mais aussi dans le cinéma, en permettant la prise de son synchrone à partir d’un dispositif léger. L’appareil se trouve alors à la croisée d’un large éventail de pratiques, inscrites tant dans le champ artistique que dans le champ scientifique, et conjuguant souvent les enjeux de la création avec les problèmes proprement techniques.

Ce projet de recherche sous la direction de Benoît Turquety vise à construire une histoire des machines et des pratiques médiatiques liées aux appareils d’enregistrement sonore suisses Nagra, fabriqués à partir de 1951 par Stefan Kudelski (Varsovie, 1929-Lausanne, 2013), puis par son entreprise située à Cheseaux-sur-Lausanne dans le Canton de Vaud. Dans la continuité du projet FNS « Histoire des machines et archéologie des pratiques : Bolex et le cinéma amateur en Suisse », cette nouvelle recherche a pour ambition de prolonger l’investigation et la valorisation scientifiques du patrimoine technique suisse dans le champ de l’histoire des médias. Le but de ce projet est de saisir les relations entre ces objets techniques que sont les enregistreurs sonores à bande magnétique, appréhendés à partir de leurs caractéristiques de fabrication, de leurs principes de fonctionnement et de leurs potentialités techniques propres, et plusieurs pratiques culturelles du son, en particulier celles du cinéma, de la radio et de la musique, prises dans leurs dimensions techniques, sociales, scientifiques et esthétiques.

La recherche se basera sur l’exploration d’archives largement inédites, comprenant la collection d’appareils d’enregistrement sonore de la Cinémathèque suisse, les archives administratives de l’entreprise Kudelski et les bandes magnétiques conservées dans plusieurs institutions patrimoniales ou collections privées suisses. Elle bénéficiera de la Collaboration entre l’UNIL et la Cinémathèque suisse, ainsi que du partenariat international Technès.

Direction : Benoît Turquety

Doctorant FNS : Lucas Iliani (avril 2022)

Chercheur FNS Senior : Stéphane Tralongo

Début/fin : 01.02.2021 – 31.03.2026

 

Voir aussi la page du Fonds national suisse de la recherche scientifique.