Le Serin cini est principalement présent en Europe et au nord de l’Afrique. Il est facile de différencier le mâle et la femelle chez cette espèce. Le plumage du mâle est jaune vif, surtout sur la partie ventrale et sur la tête. Il y a toutefois des zones vert-olive sur la tête, autour des yeux ainsi que sur la partie supérieure de la tête. La partie dorsale est brune entre-mêlé de jaune. La femelle est beaucoup moins jaune que le mâle, son plumage est plus terne et plus striées aussi bien sur le dessus que sur le dessous.
Chez les deux sexes, le bec est court et épais et nous donne une indication sur le type d’alimentation de cette espèce. Cette forme de bec est caractéristique des oiseaux qui se nourrissent de graines. Un bec robuste est très utile pour les décortiquer !
Cet oiseau vit dans les plaines ou dans les milieux de moyenne montagne. Il préfère les endroits semi-ouverts riches en plantes, pour se nourrir, mais la présence d’arbres ou d’arbustes est aussi important pour qu’il puisse y faire son nid. C’est pour cette raison que nous pouvons l’observer en ville, dans les parcs, les jardins, les vergers ou les vignobles par exemple. Il apprécie fortement les graines de plantes herbacées qui lui permettront de survivre à l’hiver. Au printemps il se nourrit aussi de petites fleurs et de bourgeons.
Le saviez-vous ?
- Bien qu’il ne soit pas en danger, les populations de serins cini sont en déclins depuis plusieurs années. La dégradation de leur habitat naturel, l’utilisation intensive de pesticides ainsi que la prédation par les chats domestiques en sont les causes principales.
- Au moment de la période de reproduction, les serins cini deviennent grégaires et se rassemblent en petits groupes. C’est en revanche au moment de la nidification qu’il devient territorial.