Le roi des fourmilières.
Le pic vert est le second plus grand pic en Europe après le pic noir. On le retrouve principalement en Europe et parfois en Russie. Comme son nom l’indique, son plumage est principalement vert : la partie supérieure du corps est verte nuancée de jaune alors que sur la partie inférieure du corps il y a un dégradé de couleur commençant blanc-gris au niveau de la gorge et finissant jaune au niveau du bas ventre. La tête est tricolore, rouge noir et blanc. Le dessus de la tête est d’un rouge vif très reconnaissable, les yeux sont entourés d’un masque noir et la gorge est blanchâtre. Il existe une légère différence entre le mâle qui a un petit bandeau rouge sur la joue, sous les yeux alors que chez la femelle cette zone est noire.
Le pic vert est présent dans les milieux forestiers mais aussi dans les milieux arborés, tel que les vergers, les jardins, les parcs ou les haies. On les retrouve souvent en milieu urbain ou en périphérie où l’espace est dégagé avec un accès au sol où il peut chercher sa nourriture. Son régime alimentaire se constitue principalement de fourmis et de leurs larves. Pour trouver les fourmilières, le pic creuse d’abord le sol avec son bec pour accéder aux galeries dans le sol, puis il utilise sa langue pour attraper les fourmis. Lors de la reproduction et comme tous les autres pics, le pic vert utilise des cavités dans les arbres pour élever ses petits. Il creuse la cavité avec son bec, il lui faut plusieurs semaines avant qu’elle soit finie.
Le saviez-vous
- Chez les pics verts, le bout de la langue sécrète une substance collante et il peut la projeter à plus de 10 cm pour attraper ses proies.
- Son chant ressemble à un rire, ou plutôt un ricanement puissant qui transperce les forêts.
- Contrairement aux autres pics, le mâle ne tambourine pas contre les troncs.