Originaire du continent asiatique, la Tourterelle turque a colonisé l’Europe en quelques décennies dès 1930, via la Turquie et les Balkans, et continue d’étendre ses positions dans le bassin méditerranéen depuis. Aujourd’hui cette espèce est tellement bien intégrée dans les paysages européens qu’on ne se douterait pas qu’elle a commencé à nicher dans le reste de l’Europe vers le milieu du 20e siècle ! Elle est aussi assez commune sur le continent asiatique.
La tourterelle turque a un plumage assez clair. La partie supérieure du corps est gris-beige, la partie ventrale est gris clair et peut avoir des teintes rosées. Le demi-collier noir sur l’arrière du cou est caractéristique de cette espèce. En regardant bien, on constate que l’œil de la tourterelle est rouge sang, le bec est noir. Chez le juvénile, le demi-collier est absent. De nos jours, l’habitat de la tourterelle turque est très corrélé avec la présence humaine. On la retrouve aussi bien dans les villes que dans les campagnes où elle peut trouver l’essentiel de sa nourriture, diverses graines.
Le saviez-vous ?
- C’est le collier noir en forme de croissant qu’elle porte à l’arrière du cou (croissant turc) qui lui aurait donné son nom.
- Après l’éclosion, les parents nourrissent leurs petits pendant 19 jours avec du lait de pigeon. Ce n’est autre que la régurgitation d’une substance produite dans le jabot et qui se compose de cellules riches en protéines et en lipides.